Comment vont se dérouler les dernières épreuves du bac ?

Comment vont se dérouler les dernières épreuves du bac 2022 ?

Les dernières épreuves du bac sont sur le point de commencer pour les élèves de première et de terminale. Le baccalauréat 2022 se poursuivra dès le 15 juin avec l’épreuve de philosophie qui se déroulera de 8 heures à midi. Ensuite, aura lieu l’épreuve du bac de français écrit le 16 juin. Du 20 juin au 1er juillet, se tiendront le Grand Oral et l’oral du bac de Français.

Le bac marque la fin du lycée et est un symbole fort dans la vie des futurs diplômés. Afin de vous aider dans cette étape, nous avons rassemblé 5 questions afin de tout savoir sur les dernières épreuves du bac.

Comment se passent les épreuves du bac de français ?

épreuves du bac

L’épreuve écrite du bac de français a lieu le 16 juin dans l’après-midi. L’épreuve dure 4 heures et porte sur une dissertation ou un commentaire de texte. Pour le bac technologique, l’épreuve dure 4 heures et porte sur une contraction de texte suivie d’un essai ou sur un commentaire.

 

L’épreuve orale du bac de français se tient entre le 20 juin et le 1er juillet, à l’instar du Grand Oral pour les terminales. En voie générale, vous avez 16 textes minimum à préparer au lieu de 20. En voie technologique, le nombre de textes à préparer passe de 12 à 9.

épreuves du bac
épreuves du bac

Comment se déroule l’épreuve du bac de philosophie ?

épreuves du bac

Pour l’épreuve, vous devez présenter une explication de texte puis s’en suit un échange avec le juré. Vous avez alors 20 minutes pour mettre au clair votre explication de texte, 10 minutes pour la présenter au juré et 10 minutes pour échanger. Les textes à préparer sont ceux étudiés au cours de l’année scolaire en enseignement de philosophie.

Comment s’organise l’épreuve du Grand Oral ?

épreuves du bac

Le Grand Oral aura lieu du 20 juin au 1er juillet, l’épreuve se décompose en 3 parties.

Premièrement, vous devez répondre à une des deux questions préparées au cours de l’année sur vos spécialités. C’est le jury qui sélectionne la question à laquelle vous allez répondre, vous avez ensuite 20 minutes pour rassembler votre plan et 5 minutes de passage.

Deuxièmement, le jury vous interroge pendant 10 minutes sur les savoirs et compétences que vous avez acquis au cours de vos deux années d’enseignement de spécialité.

Enfin, vous avez 5 minutes d’échange sur votre projet d’orientation dans les études supérieures. Si vous souhaitez obtenir des conseils afin de savoir comment bien s’y préparer, nous vous conseillons d’aller lire notre article sur le Grand Oral. (ici)

épreuves du bac
épreuves du bac

Comment organiser son calendrier pour optimiser ses dernières révisions des épreuves du bac ?

épreuves du bac

Afin de mettre en place vos dernières révisions des épreuves du bac, nous vous conseillons de vous y prendre assez à l’avance, quelques semaines avant serait l’idéal si vous voulez pouvoir adopter un rythme de croisière. En revanche, pour ceux qui commencent tout juste leurs révisions il est nécessaire de concentrer ses efforts pour ne pas se perdre. Travaillez par matière afin de relire vos cours, faites des fiches de révisions qui rassemblent les notions essentielles, apprenez-les et entraînez-vous devant vos proches.

Est-ce que l’obtention du baccalauréat exercera une influence sur l'admission dans le supérieur ?

épreuves du bac

Sur Parcoursup seules vos moyennes des années précédentes, ainsi que des 2 premiers semestres de l’année de terminale comptent. Les notes des épreuves anticipées de français passées en première sont également prises en compte. Les notes que vous obtenez au baccalauréat en terminale, celles des épreuves de spécialités comprises cette année, n’exercent donc aucune influence sur votre dossier Parcoursup. Cependant, l’obtention du baccalauréat est souvent requise afin d’accéder aux études supérieures, même après votre admission sur Parcoursup.

épreuves du bac

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner notamment dans la préparation et la réussite de votre baccalauréat à Bordeaux. Également, Edupulse vous épaule dans votre choix d’orientation et dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation (ici) que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond

 

À lire également :