La Terminale Générale

Les enjeux : motivation, méthode et orientation

La classe de terminale générale vient clore les études secondaires en voie générale.

L’année de terminale est une année décisive au regard de l’orientation vers les études supérieures, puisque c’est durant l’année de terminale que les élèves doivent faire leur choix d’orientation. Pour se faire, l’essentiel des étudiants passent par la plateforme Parcoursup.

Dans le prolongements des années de 2nde et de 1ère, l’un des enjeux de la classe de terminale générale est également de développer des méthodes de travail efficaces. En effet, des méthodes performantes facilitent grandement la transition du lycée vers les études supérieures. Ces méthodes, couplées à une bonne connaissance de soi, sont bien souvent les secrets d’une entrée réussie dans les études supérieures.

Mais à l’issue de la terminale générale, rien (ou presque) n’est possible sans le bac ! Et bien sûr, c’est aussi en terminale que les lycéens présentent les épreuves du baccalauréat. Institué en 1808, le bac est le diplôme par excellence, celui qui couronne le parcours au lycée et marque symboliquement l’entrée dans l’âge adulte. C’est pourquoi la réussite au bac est bien souvent la clé de voute du parcours au lycée.

Quelques repères :

1. Les spécialités et options en terminale générale

En Seconde, les lycéens choisissent les trois matières de spécialité (4h chacune) qu’ils suivront en première.

En première, les lycéens sélectionnent deux de ces trois matières, qu’ils continueront à étudier en terminale (6h chacune). 

En terminale, les lycéens ont donc sélectionné deux spécialités à conserver.  

Les deux spécialités choisies feront l’objet, d’une part de deux épreuves écrites spécifiques à forts coefficients lors du baccalauréat et seront également à la source de l’épreuve de “grand oral” introduite dans le nouveau baccalauréat général.

Le coaching d’orientation scolaire avec un conseiller en orientation scolaire Edupulse permet d’identifier les éléments tangibles qui permettront de faire le meilleur choix lors de la classe de première, en fonction des résultats, des centres d’intérêts et des ambitions. 

Les 13 enseignements de spécialité en première mis en place par l’Éducation Nationale sont : 

Les 13 enseignements de spécialité mis en place par l’Éducation Nationale

En plus des spécialités, les élèves de terminale générale continuent de suivre les cours du tronc commun. Il est possible d’y adjoindre des options qui viendront enrichir et compléter le programme d’études comme par exemple Droit et grands enjeux du monde contemporains ou Mathématiques complémentaires .

2. Le contrôle continu en terminale générale

La terminale, en plus d’être l’année du choix d’orientation ainsi que des épreuves du baccalauréat, est également une année d’examen continu puisque qu’elle est ponctuée par les différentes évaluations du contrôle continu du Baccalauréat.

 

Plus encore, les résultats de vos bulletins trimestriels (ou bulletins semestriels) de première et de terminale vont alimenter votre dossier Parcoursup. En somme les résultats et les appréciations des 3 trimestres de 1ere et des deux premiers trimestres de la classe de terminale générale vont avoir une importance prépondérante, essentielle pour l’orientation dans l’enseignement supérieur.

3. L'orientation post-bac et Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

La plateforme Parcoursup est un défi car il faut apprendre à l’apprivoiser en un temps relativement réduit. Pourtant, avec la bonne méthode et la bonne stratégie, ce n’est pas si compliqué.

Parcoursup permet de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur. En sélectionnant une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment son statut (public/privé, sélective/non sélective), les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, les critères généraux d’examen des candidatures.

Dans un second temps, Parcoursup est la plateforme sur laquelle vous pourrez saisir vos vœux de poursuite d’études et compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies.

(Il n’est pas nécessaire de classer vos vœux comme c’était le cas il y a quelques années et, même si elle reste perfectible, rassurez-vous, la plateforme est devenue bien plus transparente !)

Vous pourrez ensuite confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies.

Quelques semaines/mois plus tard vous recevrez des propositions d’admission des formations que vous avez demandées et vous pourrez y répondre dans les délais indiqués

Le plus compliqué ce n’est donc pas tant la plateforme Parcoursup que le fait de formuler des choix, de prendre des décisions et parfois des risques. Notre accompagnement et particulièrement le bilan d’orientation sont faits pour vous aider dans ces étapes. Pour réussir ses vœux d’orientation de la meilleure façon possible il est bien souvent souhaitables (et parfois nécessaires) de s’y prendre dès la 1ere, de façon à articuler le choix des deux spécialités à conserver selon les attendus des formations qu’on cherche à rejoindre après le bac.

4. Les épreuves du baccalauréat

La terminale générale se conclut avec le passage du baccalauréat. Le « bac » marque la fin du lycée pour les élèves de terminale.

Les épreuves du « bac » sont parées d’une importance symbolique de premier plan au lycée. 

Voici, dans l’ordre, les épreuves du baccalauréat 2022 selon le calendrier de l’Education nationale :

  1. Les épreuves terminales d’enseignements de spécialité ( 11, 12, 13 mai 2022 )
  2. Epreuves écrites et pratiques sur support informatique ( 23 mai au 3 juin 2022 )
  3. Epreuves de philosophie ( 15 juin 2022 )
  4. Epreuves écrites d’enseignements généraux ( 14 au 24 juin 2022 )
  5. Epreuves du Grand Oral ( 20 juin au 1er juillet 2022 )
  6. Epreuves de rattrapages de la session 2022 ( 6 au 8 juillet 2022 )

5. Les méthodes de travail

La terminale générale est un défi sur le plan des méthodes de travail en classe (prise de notes, gestion du temps, qualité rédactionnelle, abstraction, lien entre les concepts) et à la maison (travail personnel, rythme et autonomie, « devoirs maison »).

Il est en effet nécessaire de développer de consolider ses méthodes, vues en première, pour faire face au volume de ressources à maîtriser.

Mieux s’organiser se révèle vite indispensable et nécessaire. Les notes du contrôle continu ainsi que les épreuves du baccalauréat telles que le Grand Oral ou les épreuves de spécialités appellent à une maîtrise de connaissances plus nourries et plus variées. Ces exigences nouvelles amènent à anticiper la probabilité d’échec ou de réussite dans un certain nombre de filières de l’enseignement supérieur.

Comment faire ?

Face à ces enjeux, un(e) élève de terminale générale ou technologique va faire face à certaines questions délicates :

épreuves du baccalauréat
  • Comment me préparer aux épreuves du baccalauréat ?
  • Comment anticiper l’épreuve du Grand Oral ?
  • Comment m’assurer de bonnes notes pour le contrôle continu ?
  •  
méthodologie terminale
  • Comment mieux gérer mon temps ?
  • Comment obtenir de bons résultats en terminale ?
  • Comment être mieux organisé(e) ?
  • Comment gérer mon temps à la maison ?
  •  
orientation post-bac et parcoursup
  • Comment comprendre et dompter la plateforme Parcoursup ?
  • Comment me décider sur mon orientation post-bac ?
  • Comment savoir si je fais « le bon choix » ?
  •  

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’être accompagné pendant la terminale générale ou technologique.

 

Nos services peuvent vous accompagner sur l’ensemble de ces objectifs

Les séances de coaching, les bilans d‘orientation, les consultations d’orientation flashs vous aideront à composer le projet d’études et à « débloquer » les situations tendues.

Le coach d’orientation Edupulse va accompagner le lycéen/la lycéenne pour faciliter l’expression des vœux à l’ouverture de Parcoursup.

Le bilan d’orientation lycée sera donc l’occasion de composer un choix très important, qui déterminera la capacité des élèves à bien réussir le baccalauréat, mais surtout leur passage dans l’enseignement supérieur.

Edupulse aide les élèves, les parents et les familles à choisir les deux enseignements de spécialité à court terme, à imaginer les choix de Parcoursup, en fonction des centres d’intérêts, des résultats mais surtout dans la perspective d’un projet d’études réfléchi.

La composition du projet d’orientation, avec l’aide du conseiller d’orientation Edupulse, s’inscrit donc pour le lycéen dans une perspective d’études choisies et trace ainsi une trajectoire favorable à sa réussite, non seulement pour la fin de son parcours au lycée, mais aussi et avant tout dans les études supérieures.