La 3ème

Les enjeux : motivation, méthode et orientation

Bien qu’il soit primordial de bien s’orienter en troisième. L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité. Elle s’appuie sur un échange régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation et la direction des établissements.

La classe de troisième marque bien souvent, tant sur l’orientation scolaire que dans les méthodes de travail, un tournant décisif. Cette année peut être difficile pour le collégien qui doit réaliser un stage d’observation ainsi qu’obtenir son Brevet des collèges.

En parallèles il est nécessaire de développer des méthodes de travail efficaces sur lesquelles il sera possible de s’appuyer quand le rythme de travail augmentera au lycée.

L’accompagnement que nous offrons permet de faciliter la transition entre la 3eme et le lycée, aussi bien dans le fond que dans la forme.Bi

Quelques repères :

  1. Le stage d’observation permet de découvrir le monde du travail. C’est bien souvent la première expérience concrète de l’élève, le premier indice significatif de ce que pourrait être (à tort ou à raison) le « monde du travail ». Un stage bien trouvé et une belle première expérience professionnelle peuvent parfois nourrir durablement une vocation !
  2. Le DNB (diplôme national du brevet), est le premier diplôme accessible dans le système scolaire français. Il s’obtient en combinant les résultats du contrôle continu, les notes obtenues au cours de l’année, et ceux des examens finaux.
  3. En parallèle, l’élève de troisième doit réfléchir à un projet d’orientation pour le lycée.

Comment faire ?

Face à ces enjeux, un(e) élève de 3eme va se poser pour la première fois certaines questions délicates :

s'orienter en troisième
  • Quand dois-je réaliser mon stage de 3eme ?
  • Où faire mon stage de 3eme ?
  • Comment trouver mon stage de 3eme ?
  • Comment m’y préparer ?
  • Et après ?
s'orienter en troisième
  • Comment obtenir mon Brevet dans les meilleures conditions ?

  • Comment obtenir des bonnes notes tout au long de ma troisième ?

s'orienter en troisième
  • Où m’orienter en troisième ?

  • Est-ce que je dois m’orienter vers une seconde générale et technologique ?

  • Si à l’inverse, je choisis la voie professionnelle, vais-je préférer une seconde professionnelle ou une première année de CAP ?

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’être accompagné pendant la classe de troisième.

Et après la troisième ?

Au cours de l’année de troisième, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, à la lumière des résultats scolaires obtenus durant les années de collège et particulièrement durant les années de quatrième et de troisième.

Cette décision est bien souvent la première que les jeunes doivent prendre durant leur parcours et il est donc souhaitable de s’interroger assez tôt sur la direction que l’on souhaite donner à ses études.

Ce choix aura un impact sur la poursuite d’études envisageables et sur les métiers auxquels elles donnent accès. 

Pour les élèves qui envisagent de poursuivre des études après le lycée et qui se plaisent dans un environnement scolaire, la seconde générale et technologique est bien souvent le meilleur choix.

Par ailleurs, les collégiens qui se verraient refuser l’accès en seconde générale doivent réfléchir activement à la voie professionnelle à emprunter.

Il est alors possible de choisir d’entrer dans une voie professionnelle.

Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de troisième, sont :

  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), qui forme en 2 ans à des spécialités dans la plupart des secteurs d’activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
  • le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité électronique, etc.) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.)

Pourquoi réfléchir dès la 3ème à son orientation scolaire ?

  • Après la 3ème, différentes filières scolaires et professionnelles existent. Il est souhaitable de choisir son orientation vers une filière qui intéresse plutôt que de subir une orientation, en raison par exemple de résultats trop fragiles.
  • Certaines filières seront plus exigeantes que d’autres, et en avoir conscience dès la 3ème permet de bien s’y préparer en amont pour y accéder.
  • La voie générale, si elle offre de plus larges possibilités, n’est pas nécessairement la plus appropriée, selon le parcours et les envies des jeunes collégiens.