Comment réussir son Grand Oral du bac 2022 ?

Comment réussir son Grand Oral du bac 2022 ?

Nos 5 conseils afin de réussir son épreuve du Grand Oral

Réussir son grand oral est un objectif pour tous les élèves de Terminale. Cependant, cette épreuve est apparue très récemment et peut sembler être une zone de flou pour beaucoup.

Voici donc nos 5 conseils afin de réussir son grand oral, pour les parents qui ne savent pas comment aider leurs enfants dans la préparation de l’épreuve et pour les élèves de terminale, qui ont besoin d’éclaircir quelques points afin de se rassurer.

Etape 1 : Renseignez-vous sur l'épreuve du Grand Oral

Afin d’aborder le grand oral avec sérénité, il est important d’en connaître toutes les modalités. Nous avons donc rassemblé dans ce paragraphe tout ce que vous devez savoir.

Pour rappel, l’épreuve du Grand Oral a lieu du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet. Elle est notée sur 20 points. Vous disposez de 20 minutes de préparation et de 20 minutes de passage devant le jury.

Elle a pour but d’analyser votre capacité à vous exprimer devant un public et à argumenter.

Le Grand Oral se décompose en trois temps :

  1. Réponse à une des deux questions préparées en amont (5 minutes)

Les questions portent sur vos 2 spécialités et le jury choisit, le jour du Grand Oral, une des deux questions. Vous avez ensuite 20 minutes pour mettre au clair les points que vous souhaitez aborder et réaliser un support visuel à présenter au jury. 

 

  1. Temps d’échange avec le jury (10 minutes)

Le jury vous interroge sur la présentation que vous venez de donner et peut vous demander d’aborder quelques éléments que vous auriez pu étudier (en lien avec la question initiale) au cours de vos enseignements de spécialité en première et terminale.

 

comment réussir son grand oral du bac 2022
  1. Temps d’échange sur le projet d’orientation (5 minutes)

Ici, vous expliquez en quoi votre projet d’orientation est en lien avec les 2 questions que vous avez étudié. Également, montrer ce que la préparation de cette épreuve vous a apporté en termes de compétences qui pourront vous être utiles dans vos études supérieures.

 

comment réussir son grand oral du bac 2022

Etape 2 : Entraînez-vous un maximum

Afin de réussir son grand oral il est nécessaire de commencer à se préparer à l’avance. Assurez vous donc de commencer quelques semaines plus tôt. Vous pouvez donc organiser un planning de révisions afin de ne pas vous retrouver à tout faire au dernier moment. 

Donnez vous le temps pour relire vos cours, réfléchir et décider de vos deux questions que vous allez présenter puis les travailler en profondeur afin d’avoir une réponse détaillée et argumentée pour chacune. 

Ensuite, entraînez vous devant votre famille ou vos amis. Pour cela, mettez vous dans les conditions du jour J et passez par les trois grands moments du Grand Oral, comme expliqué lors de l’étape 1.

Etape 3 : La veille, récupérez vos forces

La veille de l’épreuve du grand oral, relisez vos notes, entraînez-vous une dernière fois et reposez-vous. A ce stade, vous devriez déjà avoir révisé vos cours et effectué quelques entraînements devant vos proches. 

Il est donc temps de reprendre son souffle avec l’épreuve qui vous attend le lendemain. Vérifiez que votre sac est prêt afin de ne pas être pris de cours au petit matin et couchez-vous tôt afin de reprendre des forces et maximiser vos chances d’être performant le jour J.

comment réussir son grand oral du bac 2022
comment réussir son grand oral du bac 2022

Etape 4 : N'oubliez pas que le Grand Oral est un échange

Le jour de l’épreuve, détendez-vous ! Bien entendu, cela est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en place mais c’est pourtant nécessaire. Prenez quelques inspirations profondes et lentes afin de réguler votre respiration et souvenez-vous de toutes ces heures passées à réviser et à vous entraîner, cela ne fait aucun doute : vous êtes prêt !

Ne voyez pas le jury comme un adversaire mais plutôt comme un interlocuteur qui est là pour vous écouter et vous poser des questions sur des choses que vous savez déjà.

Etape 5 : Assurez à l'oral !

Ça y’est ! Vous êtes dans la salle et le jury est entrain de choisir la question à laquelle vous allez répondre. Avant de partir vous entraîner pendant 20 minutes rappelez-vous bien cela :

  • Ne lisez pas vos notes pendant l’oral. Cela peut-être rassurant d’échapper au regard du jury et de relire son texte mais croyez-nous, ce n’est pas une bonne idée. Bien évidemment, vous pouvez jeter un coup d’œil de temps en temps à vos fiches afin de suivre votre trame. Cependant, nous vous conseillons vivement de le faire le moins possible car le jury préfèrera un échange authentique où vous parlez plus que vous ne récitez un texte.
 
  • Faites des transitions entre vos différentes phrases afin de garder le discours fluide et intéressant pour vos interlocuteurs.
 
  • Faites des phrases courtes et claires. Le jury n’est pas dupe et comprendra que vous ne maîtrisez pas votre sujet si vous tentez de le berner avec des phrases longues et compliquées. Montrez que vous êtes sûrs de vous-mêmes et que vous savez de quoi vous parler avec des phrases concises.
comment réussir son grand oral du bac 2022
  • Enfin, rappelez-vous que vous êtes capable de passer cette épreuve avec succès et lancez-vous !

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner notamment dans la préparation et la réussite de votre Grand Oral à Bordeaux. Egalement, Edupulse vous épaule dans votre choix d’orientation et dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond

À lire également :