Accompagner son enfant dans sa scolarité

Les enjeux : motivation, méthode et orientation

Etre parent est un défi. Dès la naissance et les premiers apprentissages,  les enjeux sont considérables. L’entrée à l’école primaire puis au collège marquent de nouvelles étapes dans la socialisation et la construction de l’identité. En atteignant les 14-15 ans, les adolescents s’emparent peu à peu de leurs choix et de leurs décisions. Pour grandir et s’emparer de la personne qu’ils souhaitent devenir, ils apprennent d’autres choses de façons différentes. L’adolescence porte le temps accéléré de tous les changements. 

En tant que parent, on peut être déstabilisé par les bouleversements de la fin du collège et du lycée. Nous vous aidons à trouver la meilleure manière de l’accompagner pendant cette période charnière.

Comment aider son enfant à trouver sa voie ?

L’adolescence est une période où l’on cherche à s’affirmer alors même que son identité est en construction. C’est donc un moment où les adolescents vont essayer différentes choses afin de se trouver des centres d’intérêts, des « tribus » auxquelles appartenir. Cependant, cette période de recherche identitaire est porteuse de doutes et d’inquiétudes. Il peut donc être compliqué pour votre enfant de situer ce qui le passionne dans la vie. Pourtant, ces centres d’intérêts marquent bien souvent l’origine de sa motivation et peuvent constituer une base saine pour trouver son orientation scolaire et notamment ses études post-bac.

Dans un second temps, il est nécessaire d’explorer les différentes voies d’études, les différentes filières qui mènent à des métiers variés pour imaginer ce que sera le bon parcours d’études. 

Enfin, pour mettre tout ceci en musique, il convient de prendre les bonnes décisions et de suivre le meilleur tempo dans ses candidatures pour réaliser le projet d’études dont on rêve.

Contactez-nous pour accompagner votre enfant dans la découverte de ses centres d’intérêts, de ses talents, pour enfin l’aider à trouver sa voie !

Le passage d’un examen comme le baccalauréat ou d’un concours est un moment charnière dans la vie d’un adolescent. De ce fait, il est fort probable que votre enfant ressente du stress et vous aussi ! Vous aimeriez l’aider à réviser ses concours mais n’avez pas le temps ; il/elle aimerait pouvoir s’en sortir seul/e mais ces épreuves sont nouvelles et difficiles…

C’est pour répondre à toutes ces problématiques, auxquelles les parents et leurs enfants peuvent faire face, qu’Edupulse propose des séances de coaching de préparation aux concours et examens.

Nous travaillons particulièrement avec les candidats aux concours d’entrée :

  • de Science Po : IEP, Paris, Bordeaux, Heptaconcours
  • des écoles d’ingénieurs post-bac : GEIPI polytech, Advance, Puissance Alpha, Concours Avenir
  • des écoles de commerce : SESAME, Accès, PASS

Contactez-nous pour en savoir plus !

accompagner son enfant dans sa scolarité
accompagner son enfant dans sa scolarité

Comment accompagner son enfant dans sa scolarité ?

Parcoursup est la plateforme incontournable sur laquelle les élèves de terminale vont entrer leurs vœux d’orientation post-bac.

Courant décembre, Parcoursup est mis à jour avec les dernières statistiques et il est possible de visualiser l’ensemble des formations disponibles. Cette mise à jour marque l’ouverture de la saison Parcoursup pour les bacheliers de l’année mais aussi pour les étudiants en réorientation.

Par la suite, selon le calendrier des étapes de Parcoursup (voir le calendrier 2022), il conviendra de s’inscrire sur la plateforme puis de sélectionner ses vœux, avant de compléter ses dossiers de candidature. 

Très controversé, Parcoursup peut déstabiliser les parents, les lycéens et les étudiants. C’est pourquoi il peut être pertinent de se faire accompagner.

Avec l’appui d’Edupulse, vous mettez toutes les chances de votre côté pour engager la meilleure stratégie possible.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous pouvez douter des choix d’orientation de votre enfant ou même être en désaccord avec lui. Si votre enfant a peut-être une idée de ce qui l’intéresse, il doute peut-être tout autant que vous du choix qu’il souhaite engager. 

Dans un contexte parfois difficile, s’adresser à un tiers d’influence permet de clarifier la réflexion et de trouver le chemin de la décision. 

Contactez-nous pour en savoir plus !

accompagner son enfant dans sa scolarité

Nos services peuvent vous accompagner sur l’ensemble de ces objectifs

Si vous ne savez pas comment aider votre enfant dans ses choix d’orientation ou dans sa scolarité, il peut être judicieux de faire appel à nos services afin de vous faire épauler dans ces étapes de vie.

A travers nos bilans d’orientation et nos séances de coaching étudiant, nous l’accompagnons afin de résoudre ses problématiques et à trouver des solutions concrètes et applicables !

Grâce à différents entretiens, avec l’appui de tests d’orientation, de notre plateforme pédagogique et l’aide de nos coachs à Bordeaux ou à Toulouse, nous  l’aidons à trouver les études qui lui plairont dans lesquelles il pourra s’épanouir.