Comment bien aborder la phase d'admission Parcoursup ?

Comment bien aborder la phase d'admission Parcoursup ?

La phase d’admission Parcoursup débute le 2 juin et s’achève le 16 septembre 2022. Dans cette étape sont comprises les phases d’admission principale (jusqu’au 15 juillet) et complémentaire.

C’est à ce moment que les élèves de terminale reçoivent, ou non, des propositions d’admissions de la part des formations demandées.

Cette phase peut être vecteur d’anxiété car elle marque un tournant dans la vie des élèves de terminale qui deviennent des étudiants. Le choix de formation n’est donc pas à prendre à la légère.

Pour cela, nous avons regroupé quelques conseils afin de bien aborder la phase d’admission Parcoursup !

Quelles sont les dates clés de la phase d'admission Parcoursup ?

Connectez-vous à Parcoursup (à partir du 2 juin) et consultez la liste des formations que vous avez demandées. Dès le 3 juin, vous pouvez commencer à répondre à vos propositions d’admission. Chaque matin, jusqu’au 14 juillet, vous recevez de nouvelles réponses de la part des établissements d’enseignement supérieur. N’oubliez pas que vous avez un délai pour répondre !

Quelles réponses vais-je trouver sur la plateforme lors de la phase d’admission ?

Il existe plusieurs réponses possibles dans la phase d’admission de Parcoursup :

  • Oui : Félicitations ! Vous êtes accepté dans la formation demandée. Vous pouvez dès maintenant valider ou refuser la proposition.
  • Oui-si : Ceci s’applique uniquement pour les licences. C’est un oui qui implique que vous suiviez un parcours de remise à niveau afin d’avoir les bases nécessaires à la poursuite de vos études.
  • Non : Malheureusement, la formation n’a pas validé votre candidature.
  • En liste d’attente : Votre position dans la liste d’attente devrait évoluer courant juin.

.

Comment répondre aux propositions d’admission sur Parcoursup ?

  • Si vous avez été retenu dans votre formation favorite, confirmez le « Oui ».
 
  • Si vous avez été retenu dans une formation « bien mais pas top » et que vous êtes sur liste d’attente pour une ou plusieurs formations qui vous intéressent plus, confirmez le « Oui » et revalidez vos vœux « en attente ». Nous parlons bien sûr des vœux qui vous intéressent le plus.
 
  • Si vous êtes « en attente » sur l’ensemble de vos vœux, nous vous recommandons de ne renoncer à aucun de vos vœux et de rester calme en attendant que la situation évolue. Sur Parcoursup, pour chacun de vos vœux « en attente », vous pourrez trouver des informations sur le rang du dernier appelé de 2021. De cette façon, vous pourrez estimer vos chances de réussite. Souvenez-vous que votre position sur les listes d’attente peut évoluer favorablement jusqu’au 14 juillet. Si toutefois les perspectives sont mauvaises, il peut être intéressant d’ajouter des vœux lors de la phase complémentaire.
 
  • Si vous n’avez que des réponses négatives, il peut être souhaitable de préparer l’ouverture de la phase complémentaire à partir du 23 juin.
 
 

NB : Selon votre situation, les propositions d’admission sont susceptibles d’évoluer chaque jour. Cependant, si votre stratégie est claire et vos ambitions précises, vous avez la possibilité d’automatiser certaines de vos réponses grâce au « répondeur » Parcoursup.

En conclusion, si la phase d’admission Parcoursup 2022 peut être difficile à négocier pour beaucoup d’élèves de terminale ou d’étudiants en réorientation, il est toutefois possible d’avancer en confiance dans les différents choix d’orientation possibles, en faisant preuve d’un peu de méthode, et si la stratégie de candidature a été correctement pensée en amont.

Séance de « Coaching flash » : si vous êtes en difficulté dans vos choix d’orientation lors de la phase d’admission sur Parcoursup, contactez-nous pour vous aider à passer le cap et à prendre les meilleures décisions possibles. Une séance de coaching de 90 minutes peut vous aider à prendre la meilleure décision. Cliquez ici pour réserver votre séance :

À lire également :