La combinaison de choix de spécialités souhaitée par le lycéen dépend bien sûr de ses affinités et souhaits mais aussi de ses compétences.
Même s’il est toujours possible de progresser, il est important de bien tenir compte de son niveau scolaire pour choisir ses spécialités, et ce, pour s’assurer de bons résultats au baccalauréat.
L’idée est de construire un projet d’orientation cohérent dès la classe de Seconde, qui soit également nourri par des activités scolaires et extra-scolaires. Ainsi, le lycéen explore et porte à maturation son projet d’orientation durant sa Première et sa Terminale pour ensuite obtenir la formation de son choix sur Parcoursup et entamer ses études supérieures dans de meilleures conditions possibles.
En filière générale, il faudra ainsi choisir 3 spécialités en 1ʳᵉ et n’en garder que 2 en terminale !
Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, à la lumière des résultats scolaires obtenus durant l’année de 3ᵉ mais surtout au regard des premiers résultats obtenus en 2de.
Cette décision est particulièrement significative et engageante et il est donc souhaitable de s’interroger assez tôt sur la direction que l’on souhaite donner à ses études.
Ce choix aura un impact sur les études envisageables par la suite et sur les métiers auxquels elles donnent accès.
Par ailleurs, les lycéen(ne)s qui se verraient refuser l’accès en 1ʳᵉ générale doivent réfléchir activement à la voie technologique à emprunter.
Il existe de nombreuses séries technologiques :