Comment réussir les épreuves anticipées de français du bac ?

Comment réussir les épreuves anticipées de français du bac ?

Les épreuves anticipées de français pour les terminales générales et technologiques suivent de près celles des bac pro qui ont composé du 13 au 23 juin 2023. Pour les séries générales et technologiques, le bac de français se décline en deux épreuves. Le bac écrit de français aura lieu le 15 juin 2023 et le bac oral de français débutera entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet 2023.

C’est la première fois que les élèves de première passeront une épreuve du baccalauréat et pour cela, il est important de bien s’y préparer.

Comment se passe l’épreuve écrite du bac de français ?

épreuves anticipées de français

L’épreuve écrite du bac de français se tient le 15 juin le matin. Que vous soyez en série générale ou technologique, vous allez avoir un commentaire de texte à rédiger ou :

  • Séries générales : une dissertation sur une œuvre du programme
  • Séries technologiques : une contraction de texte suivie d’un essai

Cette épreuve dure 4 heures et est notée sur 20 points.

épreuves anticipées de français
épreuves anticipées de français

Comment se déroule l’épreuve orale du bac de français ?

épreuves anticipées de français

L’épreuve orale du bac de français se tient la dernière semaine de juin, à l’instar du Grand Oral pour les terminales. En voie générale, vous avez 16 textes minimum à préparer au lieu de 20. En voie technologique, le nombre de textes à préparer passe de 12 à 9.

 

Il se découpe en deux parties :

  • Première partie : explication de texte sur un extrait étudié en cours. Le juré vous demande de choisir entre deux textes vus au cours de l’année. Vous avez ensuite 30 minutes pour préparer votre présentation. Il vous posera également une question portant sur la grammaire. Le nombre de textes à étudier est de 14 pour les séries générales et de 7 pour les technologiques.

Ensuite, vous passez durant 12 minutes devant votre juré. Vous lisez le texte à haute voix puis présentez votre explication de texte et enfin répondez à la question de grammaire. L’explication de texte est sur 8 points et les deux autres moments sur 2 points chacun.

  • Deuxième partie : présentation d’une œuvre littéraire choisie par vos soins et échange avec le juré. Cette partie dure 8 minutes et compte pour 10 points.

Comment bien réviser ses épreuves anticipées du bac de français ?

épreuves anticipées de français

Pour le bac écrit de français, tout comme l’oral de français il est nécessaire de commencer à réviser en avance. En effet, la charge de textes à étudier peut s’avérer être insurmontable si vous vous y prenez au dernier moment. Nous vous conseillons donc de commencer, tout comme pour les autres épreuves du bac, quelques semaines à l’avance. Prenez le temps d’analyser et d’étudier chaque texte, entraînez-vous tout seul et devant vos proches. Si besoin, simulez l’épreuve écrite et l’épreuve orale en conditions d’examen.

épreuves anticipées de français

En ce sens, Edupulse peut vous accompagner pour la préparation et la réussite de votre baccalauréat grâce aux séances de coaching. Vous pouvez également vous faire épauler pour choisir votre orientation post-bac à travers notre bilan d’orientation à Bordeaux. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à trouver une orientation qui vous correspond.

À lire également :