Les bonnes habitudes de la rentrée
La rentrée approche à grands pas et il est temps de reprendre de solides habitudes pour réussir cette nouvelle année ! Qui dit nouvelle rentrée, peut révéler un nouveau départ, un nouveau cap dans ses études…
Retrouvez nos conseils dans cet article pour être serein pour cette reprise tant attendue (ou redoutée) !
Reprendre un rythme régulier
Reprendre un rythme régulier
Les vacances sont synonymes d’une vie plus laxiste : couche tard, lève tard et quelques excès d’alimentation… Seulement, ce retour aux semaines “classiques” s’avère être incompatible avec le rythme scolaire pour que vous puissiez assurer sereinement ce qui vous attend !
Ainsi, quelque temps avant la rentrée, il est primordial de se préparer au rythme que vous allez vivre jusqu’aux prochaines vacances.
L’une des pratiques judicieuses est d’avoir un rythme de sommeil régulier. En fonction de notre âge, nous n’avons pas besoin du même temps de sommeil. Cependant, il est conseillé d’avoir 8 heures de sommeil chaque nuit afin de pouvoir assurer le lendemain et les semaines qui suivent, pour améliorer son attention, son comportement et sa mémoire !
Le corps et l’esprit sont liés, en prendre soin, c’est aussi faire attention pour sa santé. De nouveaux projets arrivent bientôt à vous, et il va vous falloir de l’énergie pour les accomplir au mieux.
Se fixer des objectifs
Une nouvelle année est synonyme de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentissages, de nouvelles routines. Il peut être difficile d’y voir clair.
De ce fait, se fixer des objectifs est une bonne habitude, car cela permet de clarifier la vision de votre avenir, à court et long terme (savoir où vous allez et à quelle vitesse vous le souhaitez !)
Toutefois, il arrive que nous soyons trop ambitieux et de vouloir brûler des étapes… Edupulse vous propose d’opter pour la méthode SMART. En choisissant un objectif SMART, vous serez plus facilement en capacité d’identifier et de mobiliser les ressources qui vous permettront de progresser.
La méthode SMART, qu’est-ce que c’est ?
Cette méthode est utilisée pour permettre à chacun d’entre nous de fixer des objectifs précis, faciles à comprendre, à communiquer et à évaluer avec peu d’erreurs.
- Spécifique : établir un objectif qui est précis et clair dans sa formulation afin qu’il soit compréhensible par tous.
- Mesurable : l’objectif doit être quantifié ou qualifié. C’est-à-dire que vous devez donner un niveau, une valeur à atteindre.
- Atteignable : il doit être concret et possible à atteindre. Donc, l’objectif doit être suffisamment ambitieux pour être stimulant, mais pas trop non plus (step by step !).
- Réaliste (et pertinent) : l’objectif doit révéler un intérêt, comme si la finalité de celui-ci était évidente pour votre poursuite d’avenir.
- Temporellement défini : fixez-vous des délais de réalisation pour prioriser ce qui est à accomplir avant tout.
Not smart : Je veux augmenter ma moyenne en maths.
Smart : Je veux augmenter ma moyenne en maths de 3 points pour atteindre 13 de moyenne dans 6 semaines aux vacances de la Toussaint.
Anticiper
Le temps des vacances permet de se ressourcer et de pouvoir prendre un nouveau départ. C’est aussi le moyen d’apprendre sur soi pour faire un bilan dans le but d’anticiper les futurs besoins et obstacles que vous pouvez rencontrer pour mieux vous y préparer.
Vous pouvez, par exemple, vous remettre à niveau sur certaines matières dans lesquelles vous craigniez d’avoir des difficultés. Cette remise au niveau peut se réaliser avec des livres, des vidéos ou des cours particuliers.
Vous pouvez également anticiper la préparation de votre planning de révision pour les prochaines vacances de façon à ménager un temps de repos et de loisir suffisant.
Avoir un espace de travail où vous vous sentez bien
Chez soi, à une librairie, bibliothèque (universitaire ou non)… vous disposez de nombreuses options pour étudier en toute tranquillité !
Libre à vous de l’organiser comme vous le souhaitez qui vous permettra d’être le plus performant possible (chacun à sa méthode pour réussir au mieux.).
Un bon espace de travail permet de prendre de pertinentes résolutions pour la rentrée. Il ne vous reste plus qu’à aller au magasin de fournitures et décorations pour vous munir ce dont vous avez besoin pour être au paradis même en travaillant !
Gérer son temps
Une bonne pratique à adopter pour bien débuter son année est de savoir gérer son temps.
Pour savoir le gérer comme un pro, mettez en place un planning où vous inscrivez :
- Vos heures de cours (en vous fixant des deadlines quotidiennes pour vous repérer facilement.)
- Vos horaires professionnels, si vous avez un job étudiant
- Vos activités extra-scolaires
- Vos heures d’études
Apprendre à faire des pauses et se récompenser
Réussir ses études est l’objectif principal pour cette rentrée et c’est totalement compréhensible. Néanmoins, il faut savoir différencier procrastination et le besoin de s’aérer !
Essayez d’entretenir une vie sociale en dehors de vos études : avec votre famille, vos amis (de l’école ou non)…
Essayez de prendre des temps de pauses durant vos sessions de cours sont tout aussi importants, et sans culpabiliser ! Prévoyez une pause de 15/20 minutes, c’est parfait ! Se reposer ne concerne pas uniquement votre corps, essayez de poser votre cerveau de temps à autre pour qu’il puisse se ressourcer.
Pensez aussi à récompenser les efforts fournis de façon à renforcer les bonnes attitudes de travail que vous prenez ! Vous pouvez par exemple : regarder votre film favori, passer du temps avec votre famille, aller faire du sport, aller prendre l’air, déjeuner entre amis… Ce sont d’excellentes habitudes pour nourrir l’esprit et être le plus efficace.
S'assurer d'être bien entouré
La rentrée est synonyme d’un nouveau départ : dans une nouvelle classe, dans une nouvelle école ou même une nouvelle ville. Bref, la rentrée c’est une nouvelle histoire, une aventure où vous êtes l’acteur principal !
Bien souvent, ces changements conduisent à situer de nouveaux repères.
Ce que nous entendons par “de nouveaux repères” ce sont de nouveaux espaces de travail, communautés d’apprentissage et de nouvelles méthodes. Et cela passe aussi par le fait de bien s’entourer.
En s’entourant de personnes avec lesquelles on se sent bien, en qui on a confiance, on prend l’habitude (excellente) d’estimer son travail. Qu’il s’agisse de réviser ensemble, de s’envoyer les notes ou de demander de l’aide pour mieux comprendre une notion, faire partie d’une équipe est positif.
Retenez surtout qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour que vous puissiez comprendre au mieux vos cours (ça aussi, c’est un exercice à mettre en place !).
Le choix des outils qui te conviennent
Cette dernière bonne habitude pour bien préparer sa rentrée s’allie avec votre espace d’études.
Pour prendre ses notes les revoir, les réviser, à chacun sa méthode d’apprentissage en fonction de sa mémoire dominante et pour cela, vous devez avoir les outils les plus adaptés pour vous (en fonction de vos besoins aussi).
Diverses possibilités s’offrent à vous : outils classiques, numériques… Post-it, Notion, Google Agenda et Drive peuvent être des compagnons fidèles qui vont vous suivre tout au long de vos études…
Alors, munissez-vous de vos plus beaux stylos ou du clavier qui vous inspirera le plus afin de pouvoir noter en toute tranquillité !
Vous avez désormais tous nos conseils pour bien entamer cette rentrée et nouvelle aventure qui approche à grands pas ! Essayez de mettre en place tous ces petits exercices dans votre quotidien pour éviter quelques stress.
Alors, prêt(e) à assurer cette nouvelle année ?