Que choisir entre la LEA ou la LLCER à l'université ?

Les licences LEA ou LLCER peuvent être des poursuites d’études après l’obtention de votre baccalauréat ou le choix d’une réorientation, surtout si vous êtes un érudit des langues et cultures étrangères, ou encore passionnés à l’idée de travailler à l’étranger !

Depuis plusieurs années, ces deux parcours font partie du top 10 des licences les plus demandées par les futurs étudiants sur Parcoursup en 2022 avec plus de 100 000 demandes pour la LLCER et plus de 84 000 demandes pour la LEA !

Elles présentent de nombreuses similitudes (le fait qu’elles soient en rapports avec les langues) si vous souhaitez accomplir un parcours linguistique au sein d’une université (même si vous êtes débutant !).

Seulement, il est parfois difficile, pour les futurs étudiants, de comprendre ce qui les distingue et de pouvoir trancher sur quelles études faire après le baccalauréat.

Alors, quelle est la différence entre ces deux cursus ? Quels débouchés après être diplômé ? Vers quels masters ou écoles me diriger ?

Qu’est-ce qu’une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) ?

En résumé :

Que vous veniez d’un bac général ou technologique, la LEA peut être une éventualité à l’université. Au sein de ce parcours, vous devez choisir une combinaison de langues (deux à trois langues étrangères : anglais, italien, espagnol, allemand, russe, polonais, arabe…).

Vos enseignementslinguistiques et culturels, sont axés sur le social (le droit, les médias, l’économie…) et amène à exercer dans le monde de l’entreprise

Cette formation possède une approche générale

C’est au moment du master où vous allez devoir vous spécialiser dans l’un des parcours suivants :

  • Commerce international
  • Gestion de projets interculturels
  • Tourisme
  • Management
Que choisir entre LEA et LLCER à l'université

Pourquoi choisir la LEA ?

Grâce à la licence LEA et une fois diplômé, vous pourrez vous orienter vers des débouchés dans le monde de l’entreprise : commercesciences sociales tout en ayant un bon niveau dans la combinaison de langues (anglais / italien ; anglais / allemand / anglais espagnol…) que vous aurez choisi !

Quelques noms de métiers : 

  •  Chargé(e) de relation publique
  • Chef de produit
  • Commercial(e) import-export
  • Assistant en communication…

Qu’est-ce qu’une licence LLCER (Langues et Civilisations Étrangères et Régionales) ?

En résumé :

Cette licence s’adresse plutôt à des bacs littéraires (mais vous n’êtes absolument pas exclu si vous venez d’un bac ES ou S) et offre un enseignement plus théorique à ses étudiants puisqu’elle permet de comprendre, en profondeur, le fonctionnement d’une langue et la culture du pays et d’avoir un excellent niveau quant à la langue sélectionnée.

Que choisir entre la LEA et la LLCER à l'université

Au sein de ce parcours, tout se construit à partir d’une langue majeure (anglais, espagnol, allemand, italien…). Par le biais d’analyses littéraires et linguistiques (romans, poésies, textes, audios) vous apprendrez durant différents cours sur plusieurs semestres :

  • La littérature
  • L’histoire (découverte d’un pays – les grands évènements, la civilisation)
  • La grammaire
  • La linguistique (= l’étude du langage, sciences de la langue. En clair, une matière très importante)
  • La traduction
 

À la fin de la licence LLCER, une fois que tous vos semestres seront terminés, vous pourrez vous orienter, l’année suivante ou encore bien après vers des masters ou des écoles :

  • L’enseignement (grâce au master CAPES)
  • La traduction (en entrant dans une école de traduction – interprétariat comme l’Esit)
  • La recherche, chercheur et professeur d’université (en réalisant un doctorat – le master MEEF)
  • Le journalisme (EJT…)

Pourquoi choisir la LLCER ?

En choisissant la LLCER, vous connaîtrez parfaitement la langue que vous aurez retenue pour vos études, de son fonctionnement à son utilisation pour réaliser un métier axé vers la littérature ainsi que le monde et culture du pays retenu !

Quelques débouchés :

  • Journaliste
  • Interprète
  • Traducteur
  • Enseignant
  • Communicant spécialiste à l’étranger…

Ces deux formations se retrouvent dans la plupart des universités littéraires françaises, mais chacune d’entre elles proposent des alternatives et des variations, notamment pour les langues disponibles : anglais, allemand, espagnol, chinois, italien, coréen, portugais, arabe, russe, polonais…

À vous de vous renseigner sur les sites ou pendant les portes ouvertes pour sélectionner celles qui vous animent le plus !

Par ailleurs, pour ces deux formations, il est question d’affûter vos compétences linguistiques et d’accroître vos acquis culturels. Elles peuvent également vous apporter une expérience unique grâce au programme Erasmus, programme qui facilite les échanges universitaires et peut nourrir un projet d’une potentielle carrière à l’étranger !

Qu’importe le choix que vous ferez entre ces deux options, il faut savoir faire preuve d’un investissement et d’un travail personnel conséquent

 

C’est-à-dire s’intéresser à la discipline au-delà des cours effectués ou du programme ; et s’ouvrir au monde et culture pour en découvrir toujours plus. Du reste, un sens critique aiguisé et un goût pour l’argumentation sont de réels atouts pour pouvoir assurer dans ce cursus et pouvoir évoluer dans le monde des langues et de la linguistique !

Que choisir entre la LEA et la LLCER à l'université

Enfin, au cours de la licence, il est souhaitable d’acquérir des expériences professionnelles (stage, job, bénévolat…) en accord avec votre formation et votre projet. Cela vous permettra de pouvoir mettre en application ce que vous avez appris et de renforcer votre dossier pour votre master ou entrée dans une école !

 

Il ne reste plus qu’à vous demander vers quel métier ou secteur d’activité vous voudriez vous orienter pour effectuer vos recherches afin de pouvoir choisir le métier qui vous animera au long de plusieurs années !

Alors plutôt LEA anglais/allemand à Paris ou LLCER italien à Bordeaux ?

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner dans ces étapes et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver l’orientation scolaire qui vous correspond.