Le calendrier Parcoursup 2023

Ça y est, le calendrier Parcoursup 2023 est sorti ! C’est le moment tant attendu (et redouté) par les terminales en général et technologique !

Quand faut-il te renseigner ? T’inscrire ? Combien de temps pour formuler tes vœux ? Quand auras-tu les réponses ?

Edupulse vous livre toutes les dates clés dont vous avez besoin pour être le/la plus serein(e) possible avec Parcoursup.

Parcoursup ou autrement appelé “l’ennemi” des terminales est tout de même une procédure qui doit être prise au sérieux car elle permet de pouvoir choisir sa poursuite d’étude après le baccalauréat (hors certains établissements – écoles).

Pour mieux appréhender cette période qui arrive à grands pas, connaître les différentes dates décisives permet d’anticiper et de mieux construire votre projet d’avenir.

Effectivement, le calendrier se divise en plusieurs étapes. On les explique plus en détail ensuite.

Les fameuses dates clés en images  :

le calendrier Parcoursup 2023
le calendrier Parcoursup 2023

1. Dès le 20 décembre 2022 : Phase d'information du calendrier Parcoursup

À partir de cette date, c’est l’ouverture du site Parcoursup. Ainsi, tu pourras te renseigner sur l’ensemble des formations post-bac proposées par la plateforme cette année.

Tu pourras chercher de différentes manières : sa carte interactive, mots-clés, situation géographique, type de formation… Libre à toi de fonctionner comme tu le souhaites !

Tu pourras découvrir en détail les formations que tu sélectionneras grâce à sa fiche de présentation. Cette fiche contient plusieurs éléments essentiels : compétences attendues, critères d’examen, nombre de places proposées et même les dates des journées portes ouvertes pour que tu puisses en savoir davantage sur cette poursuite d’étude.

Cette phase est essentielle, elle autorise le fait de “profiter” de quelques semaines pour se renseigner, découvrir, analyser et discuter avec son entourage pour être certain(e) de ses futurs choix.

le calendrier Parcoursup 2023
le calendrier Parcoursup 2023

2. Du 18 janvier au 8 mars 2023 : Phase d'inscription de Parcoursup

Deuxième étape du calendrier et la plus importante ! C’est la date qui définit ton projet d’orientation car tu dois renseigner tes vœux à la plateforme.

Tu peux formuler 10 vœux en formation initiale, 20 sous-vœux et 10 vœux en apprentissage. De quoi laisser un panel de choix pour ta formation post-bac !

Il est important de noter que les professeurs vont s’interroger sur les vœux que tu vas informer. De ce fait, les appréciations de tes professeurs sont transmises sur la fiche Avenir (pour chacun de tes vœux) dans ton dossier Parcoursup.

 

Mets-toutes les chances de ton côté pour parvenir à ce que tu souhaites !

le calendrier Parcoursup 2023

3. Entre le 9 mars et le 6 avril 2023 : Phase de validation de tes vœux et finalisation de ton dossier sur la plateforme

Ensuite, tu auras jusqu’au 9 avril, dernier délai pour finaliser ton dossier : les informations renseignées, une lettre de motivation ou projet de formation motivé, documents complémentaires

Essaye de t’y prendre suffisamment à l’avance pour ne pas craindre les potentiels bugs de la plateforme, car à l’approche de la fermeture de celle-ci, elle est très utilisée.

Veille aussi à valider tes vœux avant la date limite ! Sinon tes candidatures ne seront pas enregistrées et transmises aux formations que tu auras demandées !

4. Du 1er juin au 13 juillet 2023 : Phase d'admission principale de Parcoursup

La date stressante pour les terminales en général et technologique, la réception des réponses des formations. Plusieurs réponses possibles :

  • Oui

  • Oui-si,

  • Sur liste d’attente

  • Non

Une fois que tu auras connaissance de toutes ces informations, tu auras un délai à respecter pour répondre. Tu acceptes ou refuses, dans l’objectif de faire bouger les listes d’attente.

 

Tu pourras obtenir les dernières propositions de cette phase le 13 juillet 2023.

le calendrier Parcoursup 2023

Si tu as obtenu la formation que tu voulais, c’est l’étape de l’inscription administrative de Parcoursup. Tu trouveras les modalités de ton futur établissement dans ton espace personnel.

Pense à refuser tes vœux “en attente” pour la fameuse liste d’attente et permettre aux autres étudiants d’obtenir leur vœu !

 

Si tu n’as pas eu ce que tu désirais, la phase complémentaire est la prochaine étape que tu devras suivre.

le calendrier Parcoursup 2023

5. De la mi-juin à mi-septembre 2023 : Phase complémentaire de Parcoursup

Si tu as obtenu que des refus ou que tu as découvert LA formation qu’il te faut, ne te laisse pas envahir par la panique, Parcoursup propose une dernière étape.

Dès la mi-juin tu peux observer les formations qui proposent encore des places. Ainsi, tu pourras formuler 10 nouveaux vœux, mais pas de sous-vœux.

Si tu n’as toujours pas de proposition, tu pourras faire appel à la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Elle sera chargée de t’aider à trouver une formation qui te convienne en fonction des choix que tu auras réalisé.

le calendrier Parcoursup 2023

Et hors calendrier Parcoursup ?

En effet, l’ensemble des établissements du supérieur ne fonctionne pas avec la plateforme, certains gardent leurs propres modalités d’entrée.

Donc, si tu souhaites intégrer une école hors Parcoursup, nous te conseillons de te renseigner directement auprès de l’école ou au sein d’un salon de l’orientation.

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner dans ces étapes (création de votre projet d’orientation) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation, que nous proposons à Bordeaux et à Toulouse (ou à distance), vous permette de débloquer la situation et de trouver l’orientation scolaire qui vous correspond.