S'orienter en 3ᵉ

Les enjeux : motivation, méthode et orientation

Bien qu’il soit primordial de bien s’orienter en troisième, l’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité. 

Elle s’appuie sur un échange régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation et la direction des établissements.

La classe de troisième marque souvent, tant sur l’orientation scolaire que dans les méthodes de travail. Cette classe est un tournant décisif pour l’ensemble des élèves.

Cette année peut être difficile pour le/la collégien.ne qui doit réaliser un stage d’observation ainsi qu’obtenir son Brevet des collèges.

En parallèle, il est nécessaire de développer des méthodes de travail efficaces et adaptées, au cas par cas pour chacun des élèves, sur lesquelles il sera possible de s’appuyer au lycée lorsque la charge de travail augmentera.

L’accompagnement que nous offrons permet de faciliter la transition entre la 3ᵉ et le lycée, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Quelques repères :

  • Le stage d’observation permet de découvrir le monde du travail. Habituellement, c’est la première expérience concrète de l’élève, le premier indice significatif de ce que pourrait être (à tort ou à raison) le « monde du travail ». Un stage bien trouvé et une belle première expérience professionnelle peuvent parfois nourrir durablement une vocation !
 
  • Le DNB (diplôme national du brevet) est le premier diplôme accessible dans le système scolaire français. Il s’obtient en combinant les résultats du contrôle continu, les notes obtenues au cours de l’année, et ceux des examens finaux. L’élève doit obtenir un minimum de 400 points pour recevoir le diplôme. Au-delà, c’est une mention qui est en jeu : 480 pour assez bien, 560 pour bien et 640 pour très bien.
 
  • En parallèle, l’élève de troisième doit réfléchir à son ou ses projet(s) d’orientation(s) pour le lycée.

Comment faire ?

Face à ces enjeux, un(e) élève de 3ᵉ va se poser, pour la première fois, certaines questions délicates :

s'orienter en troisième
  • Quand dois-je réaliser mon stage de 3ᵉ ?
  • Où faire mon stage de 3ᵉ ?
  • Comment trouver mon stage de 3ᵉ ?
  • Comment m’y préparer ?
  • Et après ?
s'orienter en troisième
  • Comment obtenir mon Brevet dans les meilleures conditions ?

  • Comment obtenir des bonnes notes tout au long de ma troisième ?

s'orienter en troisième
  • Où m’orienter en 3ᵉ ?

  • Est-ce que je dois m’orienter vers une seconde générale et technologique ?

  • À l’inverse, si je choisis la voie professionnelle, vais-je préférer une seconde professionnelle ou une première année de CAP ?

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux d’être accompagné pendant la classe de troisième.

Pourquoi réfléchir dès la 3ème à son orientation scolaire ?

  • Après la 3ᵉ, différentes filières scolaires et professionnelles existent. Il est souhaitable de choisir son orientation vers une filière qui intéresse plutôt que de subir une orientation, en raison par exemple de résultats trop fragiles.
 
  • Certaines filières seront plus exigeantes que d’autres, et en avoir conscience dès la 3ᵉ permet de bien s’y préparer en amont pour y accéder.
 
  • La voie générale, si elle offre de plus larges possibilités, n’est pas nécessairement la plus appropriée, selon le parcours et les envies des jeunes collégiens.

Et après la troisième ?

Au cours de l’année de troisième, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, à la lumière des résultats scolaires obtenus durant les années de collège et particulièrement durant les années de quatrième et de troisième.

Cette décision est bien souvent la première que les jeunes doivent prendre durant leur parcours et il est donc souhaitable de s’interroger assez tôt sur la direction que l’on souhaite donner à ses études.

Ce choix aura un impact sur la poursuite d’études envisageables et sur les métiers auxquels elles donnent accès. 

Pour les élèves qui envisagent de poursuivre des études après le lycée et qui se plaisent dans un environnement scolaire, la seconde générale et technologique est le choix le plus judicieux. De fait, en poursuivant ce schéma, l’élève pourra acquérir :

  • Le baccalauréat général, qui forme en 2 ans, de la seconde à la terminale générale, pour permettre à l’élève d’élargir ses connaissances grâce aux différentes spécialités sélectionnées. Ce diplôme vise à réaliser une poursuite d’études à l’université ou en classe préparatoire.
 
  • Le baccalauréat technologique, qui forme en 2 ans, de la seconde à la terminale technologique, pour permettre à l’élève d’élargir ses connaissances grâce à l’association de cours dites classiques et technologiques. Ce diplôme vise à réaliser des études dans un domaine ciblé.
 

Par ailleurs, les collégiens qui se verraient refuser l’accès en seconde générale doivent réfléchir activement à la voie professionnelle à emprunter.

Il est alors possible de choisir d’entrer dans une voie professionnelle.

Les deux diplômes de la voie professionnelle, accessibles après la classe de troisième, sont :

  • Le baccalauréat professionnel, qui se prépare en 3 ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle, principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité, électronique, etc.) et des services (métiers du commerce et de la vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.)