Que faire en cas d'aucune réponse favorable sur Parcoursup
L’attente des résultats sur Parcoursup peut être une période stressante pour de nombreux lycéens et étudiants en réorientation.
Malheureusement, il peut arriver que toutes les propositions que vous recevez ne soient pas celles que vous espériez ou que l’on vous refuse pour votre vœu favori et même de n’obtenir aucune réponse favorable sur Parcoursup.
Cela peut être décevant et frustrant, mais il existe des alternatives que vous pouvez suivre pour faire face à cette situation. Dans cet article, nous allons explorer les options qui s’offrent à vous si vous ne recevez aucune proposition favorable sur Parcoursup.
Ne perdez pas espoir, de nombreux schémas sont entre vos mains !
Que faire lorsque après la phase principale, vous n'avez eu aucune réponse favorable sur Parcoursup?
Si nous n’avez obtenu aucune proposition favorable lors de la phase principale de Parcoursup, pas de panique !
En effet, Parcoursup a mis en place la phase complémentaire afin de permettre aux inscrits de la plateforme de renseigner à nouveau des vœux.
Elle permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Veillez à rester attentifs quant aux réponses que vous allez recevoir, car les délais sont plus courts que ceux de la phase principale.
Si lors de cette phase, vous obtenez un vœu que vous avez formulé, vous n’aurez plus qu’à le valider et à entamer les démarches administratives avec votre futur établissement.


Et si vous n'avez toujours rien obtenu même après la phase complémentaire ?
Première solution :
La première solution est de contacter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Cette commission ouvre le 1er juillet. Elle a pour but de vous aider à trouver un plan B. Elle pourra vous proposer des formations similaires à celles que vous avez demandées initialement et dans lesquelles il reste encore des places, afin que vous puissiez postuler.
Pour la contacter, c’est très simple. Il vous suffit d’envoyer un mail en détaillant votre problématique via le site Parcoursup, dans la rubrique CAES.
N’attendez pas d’être contacté, la commission ne viendra jamais à vous !
La deuxième solution est de s’orienter vers une formation Hors Parcoursup. En effet, la plateforme Parcoursup n’est pas le seul moyen d’être accepté dans une formation, il existe un nombre incalculable d’établissements qui ne passe pas par Parcoursup.
Il faut savoir que certes les frais de scolarité dans les écoles privées sont assez élevés, mais les formations sont très professionnalisantes avec des stages et de l’alternance.
Vous pouvez retrouver tous types d’écoles:
- écoles de communication
- école de commerce
- écoles d’architecture
- écoles de cinéma et d’audiovisuel
- écoles de mode
- écoles de journalisme…
La troisième solution est d’opter pour la rentrée décalée. Certains établissements vous proposent d’entrer dans la formation en janvier/février au début du 2ème semestre, ce qui vous permet d’éviter de louper une année entière d’étude.
Bien sûr, le rythme sera un peu plus soutenu car il faut rattraper les cours du 1er semestre ! Renseignez-vous bien avant pour savoir quelles sont les modalités d’inscription.

La dernière solution est de faire une pause dans vos études, autrement appelée année de césure/sabbatique.
Et il existe diverses options :
- Partir voyager : Vous pouvez en effet durant cette année de césure faire un voyage pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue…
- Trouver un emploi : Vous pouvez également trouver un travail dans votre secteur pour acquérir de nouvelles compétences et enrichir votre CV, cela pourra vous avantager si vous souhaitez repostuler sur Parcoursup l’année suivante pour des formations plus sélectives par exemple
- Faire un service civique : Il existe également le service civique, un engagement volontaire qui vous permet de vivre une expérience humaine unique.
C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner dans ces étapes (de vous accompagner dans vos choix de poursuites d’études), de vous apporter toutes les ressources nécessaires et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation, que nous proposons à Bordeaux et à Toulouse (ou à distance), vous permette de débloquer la situation et de trouver l’orientation scolaire qui vous correspond.