Les 5 étapes de la méthode POMODORO

Comment mieux gérer mon temps et ma concentration ? Comment mieux travailler en terminale ou à l’université ?

Il existe encore tellement de questions que tu peux te poser concernant ta méthodologie de travail pour gagner du temps tout en étant efficace afin d’obtenir les résultats que tu souhaites atteindre. C’est le moment d’adopter la méthode POMODORO !

C’est bien connu que nous souhaitons être multitâche, réussir dans tous les domaines et exceller à chaque fois. Mais c’est une idéalisation que nous réalisons. En effet, il est impossible pour notre cerveau de réaliser deux tâches en étant entièrement présent, concentré et attentif.

Tu comprendras qu’apprendre son cours en ayant ton meilleur ami en Facetime et en répondant aux messages du groupe de la classe t’amène à être inefficace dans chacune de ces activités et ne te fait pas avancer dans le travail que tu dois effectuer (ou même l’un des loisirs), car tu ne t’y consacres pas pleinement.

Par ailleurs, plus une tâche nous semble difficile à résoudre et plus, nous avons tendance à procrastiner. Les distractions présentes dans notre environnement peuvent également jouer en faveur de la procrastination, c’est-à-dire, dans le fait de remettre au lendemain ce qu’on devrait faire le jour-même. En effet, ces distractions viennent nous « sortir », nous « extraire » d’où nous sommes. Et, en définitive, comme nous ne sommes pas « à notre tâche« , nous rejoignons le sombre univers de la culpabilité.

Pour être plus efficace durant vos sessions, il est souhaitable de déterminer un cadre (spatial et temporel) propice au travail. Cette première étape est indispensable pour être performant dans vos sessions d’études. Dans un second temps, il est bon d’explorer différentes méthodes d’apprentissage pour trouver celle qui te convient le mieux, selon tes disponibilités, vos atouts et ton type de mémoire. Parmi ces méthodes, l’une des plus efficaces est la méthode POMODORO

D'où vient la méthode POMODORO ?

En 1980, un étudiant italien se nommant Francesco Cirillo souhaite réviser et ne pas y passer une éternité. Alors, il utilise un minuteur en forme de tomate (Pomodoro en italien) pour bien gérer sa session d’études.

 Cette technique a rencontré un franc succès, tant parmi les étudiants que dans le monde professionnel. Aujourd’hui, beaucoup d’étudiants utilisent cette technique à l’université.

les 5 étapes de la méthode pomodoro
les 5 étapes de la méthode pomodoro

À qui la méthode POMODORO est destinée ?

La méthode POMODORO est adaptée pour toute personne qu’importe son activité professionnelle… À l’ère où le numérique est omniprésent dans notre quotidien, il faut (ré)apprendre à œuvrer sans cet outil à proximité.

 

Cette méthode simple permet d’avoir rapidement de bons résultats pour votre productivité.

les 5 étapes de la méthode pomodoro

Voici les 5 étapes (et techniques) de la méthode POMODORO pour une bonne gestion de sa concentration et pour être le plus productif tout au long de sa journée.

Première étape : Fixe-toi un objectif de travail

Avant tout, il faut savoir se fixer un but pour l’atteindre. Sois réaliste, faites étape par étape : une seule tâche doit être fixée afin d’être certain d’y parvenir comme tu l’as prévu.

Si tu accumules plusieurs tâches en même temps, tu risques de ne pas les faire à 100% ou de les réaliser correctement. Le résultat ? Les refaire plus tard ou les laisser comme tel et donc pas la finalité que tu le voulais.

Ainsi, ne fais pas une liste d’objectifs, mais choisis-en un seul.

Deuxième étape : Éloigne ton téléphone ou mets-le en mode avion

Sans le vouloir, notre smartphone occupe une place (trop) importante sur notre attention. Lorsqu’il est près de nous, nous avons tendance à attendre une notification, un message… S’il s’allume, nous allons nous couper de notre moment où nous étions concentrés pour s’intéresser à la notification reçue. Pour certains, on peut même parler de “nomophobie”.

Notre smartphone favorise les troubles de l’attention sur le long terme.

D’après une étude de Frontiers in Psychiatry, “12,6% des hommes déclarent que leur productivité a diminué en raison directe du temps passé sur leur téléphone portable […] , et 14% des femmes ont également constaté une baisse de productivité.” 

Tu fais peut-être partie de ces pourcentages, qui risquent d’augmenter peu à peu car “Nous gagnons 26% en productivité lorsque le téléphone n’est pas présent dans la pièce au travail.”

(* D’après une étude de Kaspersky Lab).

De ce fait, il est primordial que tu anticipes et prépare ton espace de travail pour être bien organisé et concentré. Tu devineras certainement qu’utiliser le timer de votre téléphone n’est, a priori, pas la meilleure des manières d’appliquer cette méthode. Toutefois, si tu actives le mode avion et que tu démarres le timer de votre téléphone, tout devrait bien se passer.

les 5 étapes de la méthode pomodoro

Deuxième étape : Éloigne ton téléphone

Sans le vouloir, notre smartphone occupe une place (trop) importante sur notre attention. Lorsqu’il est près de nous, nous avons tendance à attendre une notification, un message… S’il s’allume, nous allons nous couper de notre moment où nous étions concentrés pour s’intéresser à la notification reçue. Pour certains, on peut même parler de “nomophobie”.

De ce fait, il est primordial que tu anticipes et prépares ton espace de travail pour être bien organisé et concentré. Tu devineras qu’utiliser le timer de votre téléphone est incompatible avec cette méthode. Notre smartphone favorise même les troubles de l’attention sur le long terme.

les 5 étapes de la méthode pomodoro

D’après une étude de Frontiers in Psychiatry, “12,6% des hommes déclarent que leur productivité a diminué en raison directe du temps passé sur leur téléphone portable […] , et 14% des femmes ont également constaté une baisse de productivité.” 

Tu fais peut-être partie de ces pourcentages, qui risquent d’augmenter peu à peu car “Nous gagnons 26% en productivité lorsque le téléphone n’est pas présent dans la pièce au travail.”

(* D’après une étude de Kaspersky Lab).

Troisième étape : Démarre le minuteur

Selon la méthode POMODORO, tes sessions de travail durent 25 minutes et dans lesquelles tu dois entièrement consacrés à votre unique objectif.

Mais pourquoi 25 minutes ? C’est le temps durant lequel notre concentration est optimale. Au-delà, nous commençons à perdre en efficacité et nous effectuons autre chose. 

Bien sûr, si tu perds le fil durant votre session, tu dois la recommencer.

Quatrième étape : Fais une pause

Une fois que tu as terminé ces 25 minutes pour effectuer ta tâche, tu peux prendre une pause de 5 minutes pour aérer ton esprit : étirements, lecture, méditation, balade…

C’est le moment le plus compliqué, car tu devras par la suite reprendre la troisième phase, donc de nouveau être concentré à votre objectif

Après avoir effectué 4 sessions de travail (4 x 25 minutes avec les 5 minutes de pause à chaque fois), tu peux prendre une pause de 20 minutes.

Cinquième et dernière étape : Félicite toi !

Une fois tout le processus réalisé avec l’ensemble de ses techniques, tu auras le sentiment d’avoir accompli quelque chose en étant productif et rapide. Et tu pourras être fier de toi !

Suite à cela, tu pourras recommencer une prochaine séance pour chacun de tes futurs objectifs tout en ressentant un sentiment de fierté envers toi-même de les accomplir un à un.

les 5 étapes de la méthode pomodoro

Il ne reste plus qu’à te munir d’un timer (le mieux est à pile et silencieux) – pour te permettre d’être le plus concentré possible pendant tess sessions de travail sur plusieurs ou une journée !

Sinon, tu peux retrouver différentes applications sur ton ordinateur (si tu travailles uniquement sur cet outil) comme Marinara Timer, Pomello ou encore Pomodoro Tracker.

Bien sûr, cette technique peut s’adapter en fonction de tess besoins : allonger le temps d’action et en conséquence celui de pause, que tu sois en équipe… Qu’importe tant que tu réussis à être concentré et productif pour obtenir les résultats souhaités.

 Tu peux même créer une planification de tes séances POMODORO pour pouvoir anticiper tes examens

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse de vous accompagner dans ces étapes (connaître la méthode d’apprentissage qui vous correspond) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation, que nous proposons à Bordeaux et à Toulouse (ou à distance), vous permette de débloquer la situation et de trouver l’orientation scolaire qui vous correspond.