La spécialité physique-chimie

Établir un lien entre les objets physiques et les modèles théoriques.

En première (voie générale), les élèves étudient les trois spécialités choisies au cours de l’année de seconde générale et technologique.

En terminale, ils abandonnent l’une de ces spécialités et renforcent les deux autres.

La spécialité physique-chimie conduit les élèves qui la suivent à mieux connaître les lois qui gouvernent notre espace naturel et les phénomènes que nous pouvons vivre quotidiennement (la gravité, la chimie, l’atome…).

L’enseignement réalisé en première s’inscrit dans la continuité de celui de seconde. Ainsi, grâce à la pratique expérimentale et à la modélisation, vous pourrez facilement établir un lien entre les objets physiques et les modèles théoriques.

Par ailleurs, les savoirs et savoir-faire mobilisés par cette spécialité se complètent avec ceux travaillés au sein de l’enseignement scientifique et les mathématiques.

En première, la spécialité Physique-chimie représente 4 heures d’enseignement par semaine (2 heures en classe entière et 2h en TP) contre 6 heures en terminale. Si vous conservez cette spécialité en terminale, vous aurez une épreuve, retrouvez nos conseils pour réussir vos épreuves de spécialités.

La spécialité physique-chimie

En prenant la spécialité physique-chimie, les lycéens de première et de terminale construisent une logique scientifique. Ils travaillent particulièrement les domaines suivants :

  • Construction et transformations de la matière
  • Mouvements et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

Ces thèmes permettent aux élèves qui choisissent cette spécialité de mieux comprendre les situations de la vie quotidienne qui sont gouvernées par les lois, transformations et phénomènes qui nous entourent.

Cependant, pour être certain(e) de bien appréhender la complexité de la physique-chimie, il est indispensable de l’associer à la spécialité mathématique

la spécialité physique-chimie

En effet, l’une ne va pas sans l’autre car en physique-chimie, discipline dans laquelle on apprend à mesurer et à établir la nature de phénomènes, les mathématiques (trigonométrie, produit scalaire, vecteurs) sont un outil qu’il est nécessaire de connaître et de savoir utiliser.

Les compétences attendues de la spécialité physique-chimie

En décidant de prendre la physique-chimie comme spécialité, vous allez développer 3 compétences essentielles pour un scientifique :

  1. La pratique expérimentale : favoriser votre initiative
  2. L’analyse et la synthèse de documents : pouvoir établir une présentation objective, claire et critique
  3. La résolution de problèmes : mobiliser l’ensemble des connaissances pour arriver à l’objectif sans que le cheminement soit énoncé.

De ce fait, à travers différentes expériences, modélisations, vous allez devoir vous approprier les notions et conceptions pour analyser et raisonner. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez enfin réaliser l’expérience et voir si tout ce que vous avez construit au préalable est correct.

En validant et partageant votre démarche, en l’exposant à l’évaluation (et parfois à la contestation) de vos pairs, vous développerez une démarche scientifique utile et précieuse dans l’enseignement supérieur.

La spécialité physique-chimie : programme en première

En première générale, le volume horaire de la spécialité Physique-chimie est de 4 heures par semaine (2h en classe entière et 2h de TP).

Voici la liste (non exhaustive) des sujets que les élèves de première étudient durant les cours de spécialité Physique-chimie.

  1. Construction et transformations de la matière
  • La composition d’un système initial (ex : la masse molaire, la loi de Beer-Lambert)
  • L’évolution d’un système chimique (ex : l’état initial et l’état final)
  • Les propriétés physico-chimiques d’espèces chimiques organiques
  • De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière
  1. Mouvement et interactions
  • Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ (ex : la loi de Columb)
  • Description d’un fluide au repos (ex : la loi de Mariotte)
  • Mouvement d’un système (ex : le vecteur variation de vitesse, le rôle de la masse)
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  1. L’énergie : conversions et transferts
  • Aspects énergétiques des phénomènes électriques et phénomènes mécaniques
  1. Ondes et signaux
  • Les ondes mécaniques
  • La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.
la spécialité physique-chimie
la spécialité physique-chimie
  1. L’énergie : conversions et transferts
  • Décrire un système thermodynamique (ex : le modèle du gaz parfait)
  • Effectuer des bilans d’énergie sur un système (ex: le premier principe de la thermodynamique)
  1. Ondes et signaux
  • Caractériser les phénomènes ondulatoires (ex : l’effet Doppler)
  • Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (ex : l’absorption et l’émission de photons)
  • Étudier la dynamique d’un système électrique (ex : l’intensité d’un courant électrique)

La spécialité physique-chimie : programme en terminale

En terminale générale, le volume horaire de la spécialité physique-chimie est de 6 heures par semaine. Ci- dessous, la liste des problématiques que les élèves de terminale étudient durant leurs cours de spécialité physique-chimie.

  1. Construction et transformations de la matière
  • Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques (ex: le pH d’une solution)
  • Modéliser l’évolution temporelle d’un système (ex : les facteurs cinétiques, le mécanisme réactionnel)
  • Prévoir l’état final d’un système (ex : l’évolution spontanée d’un système chimique)
  • Élaborer des stratégies en synthèse organique (ex : les propriétés d’une synthèse)
  1. Mouvement et interactions
  • Décrire un mouvement (ex : le repère de Frenet)
  • Relier les actions appliquées à un système à son mouvement (ex: la deuxième loi de Newton)
  • Modéliser l’écoulement d’un fluide (ex : la relation de Bernouilli et l’effet Venturi)
 
  1. L’énergie : conversions et transferts
  • Décrire un système thermodynamique (ex : le modèle du gaz parfait)
  • Effectuer des bilans d’énergie sur un système (ex: le premier principe de la thermodynamique)
  1. Ondes et signaux
  • Caractériser les phénomènes ondulatoires (ex : l’effet Doppler)
  • Former des images, décrire la lumière par un flux de photons (ex : l’absorption et l’émission de photons)
  • Étudier la dynamique d’un système électrique (ex : l’intensité d’un courant électrique)
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Les poursuites d'études

L’étude de la spécialité physique-chimie au lycée peut nourrir et faciliter la réussite dans une grande variété d’études supérieures. Particulièrement, celles qui requièrent des connaissances et des compétences scientifiques.

Les futurs étudiants peuvent donc envisager d’entreprendre des études dans le domaine des sciences, de la médecine, du sport, de l’environnement, de l’énergie ou encore de l’aéronautique, de l’exploration spatiale.

Pour cela, différents cursus sont possibles :

À l’université avec la licence STAPS, PASS ou la licence physique et sciences pour l’ingénieur.

Au sein d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) MPSI, PCSI ou BCPST.

Dans un IUT : mesures physiques, génie chimique, réseaux et télécommunications…

Dans un BTS dans le secteur de la chimie, de la physique ou encore le paramédical.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Retenez que l’admission dans certaines de ces filières dépend largement de la qualité de votre dossier scolaire et sur Parcoursup, c’est-à-dire des notes obtenues en première et pendant les deux premiers trimestres de terminale.

À ce titre, les notes obtenues aux épreuves de spécialité, que vous passez en mars de votre année de terminale, sont capitales. 

Les spécialités au lycée

Retrouvez ici toutes les spécialités du lycée (en première et terminale).Pour bien choisir vos spécialités, n’hésitez pas à consulter notre article : comment choisir ses spécialités au lycée

la spécialité physique chimie

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse à Bordeaux de vous accompagner dans votre choix d’orientation (choix des spécialités compris) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond.