La spécialité NSI

En première (voie générale), les élèves étudient les trois spécialités choisies au cours de l’année de seconde générale et technologique.

En terminale, ils abandonnent l’une de ces spécialités et renforcent les deux autres.

La spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), a pour objectif de t’aider à  bien comprendre les concepts et méthodes qui sont à la base de l’informatique. Elle initie les lycéens aux sciences informatiques, à la programmation et à la conception de systèmes informatiques

Alors, si tu aimes comprendre comment les choses fonctionnent, si tu t’intéresses à l’univers de l’informatique et du numérique, et si tu aimes relever des challenges (seul ou à plusieurs), la spé NSI est pour toi !

 

En prenant cette spécialité, vous explorerez et approfondirez ces notions, qui forment le socle de l’enseignement de l’informatique au lycée.

 

En première, la spécialité NSI représente 4h par semaine en première et 6 h par semaine en terminale. Si vous conservez cette spécialité en terminale, vous aurez une épreuve, retrouvez nos conseils pour réussir vos épreuves de spécialités.

La spécialité NSI au lycée

En choisissant la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, les lycéens de première et de terminale construisent une logique numérique et dans sa globalité : des différents types de données, en passant aux interactions avec elle jusqu’à l’architecture des machines…

Les lycéens abordent 4 concepts  :

  1. Les données,
  2. Les algorithmes,
  3. Les langages,
  4. Les machines

Ces concepts permettent aux élèves, ayant cette spécialité, de renforcer leurs connaissances informatiques et numériques ainsi que leurs argumentations, de nourrir leur esprit critique en prenant en compte le monde actuel et son évolution. Des domaines qui permettent de mieux comprendre les enjeux et limites de demain, notamment avec l’intelligence artificielle..

la spécialité nsi

Les compétences attendues

En décidant de prendre la spécialité NSI, vous allez développer plusieurs compétences dans de différents domaines :

  1. Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité
  2. Présenter un problème ou sa solution
  3. Coopérer au sein d’une équipe
  4. Rechercher une information et partager des ressources
  5. Faire un usage responsable et critique de l’information
  6. Analyser, modéliser un problème et concevoir des solutions
  7. Développer une argumentation dans le cadre d’un débat
 
En clair, en prenant cette spécialité, tu seras invité à résoudre des problèmes proposés par votre enseignant ou des problèmes que tu devras teposer dans le cadre de projets (cela passera par beaucoup d’analyses)
la spécialité nsi

Le programme en première

En première générale, le volume horaire de la spécialité NSI est de 4 heures par semaine.

Voici la liste (non exhaustive) des sujets que les élèves de première étudient durant les cours de spécialité NSI : 

  1. L’histoire de l’informatique (=les évènements clés de l’histoire de l’informatique et repères) 
  2. La représentation des données : types et valeurs de base (=identifier l’intérêt des différents systèmes d’encodage, ou encore convertir un fichier texte dans différents formats d’encodage)
  3. La représentation des données : types construits (=écrire une fonction renvoyant un tuple de valeurs / étude des tableaux et matrices)
  4. Le traitement de données en tables (=importer une table depuis un fichier CSV, etc.)
  5. Les interactions entre l’homme et la machine sur le Web (=dialogue entre l’appareil et le web, notion de l’IHM…)
  6. Les architectures matérielles et systèmes d’exploitation (=comment fonctionne une machine ou autres objets connectés.)
  7. Langages et programmation (ex: Python)
  8. L’algorithmique (=écrire un algorithme de recherche, de tri, ou encore un algorithme prédictif)

La spécialité NSI : programme en terminale

En terminale générale, le volume horaire de la spécialité NSI e est de 6 heures par semaine. Ci- dessous, la liste des problématiques que les élèves de terminale étudient durant leurs cours :

  1. Langages, programmation et algorithmique
  2. Structure de données
  3. Bases de données
  4. Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
  5. Programmation avancée et algorithmique
la spécialité nsi

Les poursuites d'études

L’étude de la spécialité NSI au lycée peut nourrir et faciliter la réussite dans une grande variété d’études supérieures. Particulièrement, celles qui requièrent des connaissances et des compétences informatiques. Il faut savoir que quasiment tous les domaines d’études sont impactés par l’informatique. De fait, vous avez un large choix !

Les futurs étudiants peuvent donc envisager d’entreprendre des études dans le domaine de de l’informatique, des sciences, des mathématiques, des sciences sociales…

Pour cela, différents cursus sont possibles :

À l’université avec la licence informatique ou encore sciences pour l’ingénieur.

Au sein d’une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) MPSI, MP, PC, PSI

Dans un IUT : informatique, génie informatique, réseaux et télécommunications…

Dans un BTS : SIO, SN, Informatique

Dans des écoles d’ingénieurs

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Retenez que l’admission dans certaines de ces filières dépend largement de la qualité de votre dossier scolaire et sur Parcoursup, c’est-à-dire des notes obtenues en première et pendant les deux premiers trimestres de terminale.

À ce titre, les notes obtenues aux épreuves de spécialité, que vous passez en mars de votre année de terminale, sont capitales. 

Les autres spécialités

Retrouvez ici toutes les spécialités du lycée (en première et terminale).

Pour bien choisir vos spécialités, n’hésitez pas à consulter notre article : comment choisir ses spécialités au lycée

la spécialité nsi

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse à Bordeaux de vous accompagner dans votre choix d’orientation (choix des spécialités compris) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond.