La spécialité mathématiques

La spécialité mathématiques

Consolider et développer sa démarche scientifique

En première (voie générale), les élèves étudient les trois spécialités choisies au cours de l’année de seconde générale et technologique

En terminale, ils abandonnent l’une de ces spécialités et renforcent les deux autres.

 

La spécialité Mathématiques, a de multiples objectifs qui sont : 

  • consolider ses acquis en continuant à développer la pratique de la démarche scientifique
  • découvrir de nouveaux outils
  • acquérir des compétences transverses, utiles pour d’autres matières
  • se préparer aux études supérieures à travers des connaissances solides en mathématiques

Pour cela, 6 thématiques identiques en première et en terminale : l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques, les algorithmes et la programmation ainsi que l’Histoire des mathématiques.

En première, la spécialité mathématiques représente 4 heures d’enseignement par semaine contre 6 heures en terminale.

La spécialité mathématiques : conserver les maths dans son cursus scolaire

En seconde, le programme de mathématiques permet de faire votre choix quant à la poursuite, ou non, des mathématiques en première et terminale.

En effet, les mathématiques sont absents du tronc commun en classe de première et terminale. 

Il existe, cependant, une matière nommée « Enseignement scientifique » qui lie plusieurs enseignements tels que les mathématiques, les SVT et la physique-chimie.

Si toutefois, les lycéens souhaitent poursuivre les mathématiques en première et en terminale, ils peuvent (voir infographie) :

  • Option 1 : Commencer la spécialité Mathématiques en première et la poursuivre en terminale.
  • Option 2 : Commencer la spécialité Mathématiques en première et l’abandonner en terminale.

Dans ce cas, ils ont la possibilité de sélectionner un enseignement optionnel intitulé Mathématiques Complémentaires en plus de leurs deux spécialités.

  • Option 3 : Commencer la spécialité Mathématiques en première, la conserver en terminale et choisir l’enseignement optionnel Mathématiques expertes en plus.
 
la spécialité mathématiques

Les compétences attendues de la spécialité mathématiques

L’étude de la spécialité mathématiques au lycée permet aux élèves de première et/ou terminale de consolider leur processus de recherche notamment grâce à des logiciels.

Également, il apprennent à modéliser grâce au fait de valider ou invalider un modèle et de réaliser des simulations.

Puis, ils renforcent leur capacité à raisonner à travers la mise en perspective des résultats et à leur démonstration.

Ils consolident aussi leurs méthodes de calcul par la pratique de techniques et la mise en œuvre d’algorithmes.

Enfin, il sont en mesure de développer leur expression orale en communiquant des résultats et en expliquant leur démarche scientifique.

L'enseignement optionnel : Maths complémentaires

Les lycéens peuvent commencer les Maths complémentaires s’ils ressentent le besoin d’acquérir des notions de base en mathématiques pour leurs autres spécialités ou leurs études supérieures.

Le programme est sensiblement le même qu’en première puisqu’il poursuit les compétences et connaissances acquises l’année précédente.

Cependant, le taux horaire est de 3 heures par semaine contre 6 heures s’ils conservent la spécialité mathématique en terminale.

Ce qui peut être un choix judicieux s’ils rencontrent des difficultés avec la spécialité en première mais qu’ils bénéficieraient de l’étude des mathématiques pour leur projet d’études.

comment réussir son grand oral du bac 2022
spécialité mathématiques

L'enseignement optionnel : Maths expertes

Les Maths expertes peuvent convenir aux élèves de terminale s’ils choisissent de poursuivre la spécialité Mathématiques en terminale et désirent approfondir d’avantage la pratique de cet enseignement. Les lycéens ne peuvent pas étudier les Maths expertes s’ils font le choix d’arrêter la spécialité Mathématiques.

Le programme en terminale s’appuie sur celui de la spécialité Mathématiques en première en y ajoutant de nouvelles notions et en approfondissant celles déjà acquises

Le taux horaire est de 3 heures par semaine comme pour tous les autres enseignements optionnels.

spécialité mathématiques

Les débouchés de la spécialité mathématiques

L’étude de la spécialité mathématiques au lycée peut nourrir et faciliter la réussite dans une grande variété d’études supérieures. En particulier, celles qui nécessitent une certaine rigueur scientifique.

Les futurs étudiants peuvent donc envisager d’entreprendre des études de médecine, une licence de mathématiques, de chimie, de biologie ou bien de génie civil, par exemple.

Ils peuvent, peut-être, commencer un BTS en biotechnologies ou un DUT Informatique.

Également, il peut leur être possible d’intégrer une école de commerce post-bac ou une école d’ingénieurs.

Enfin, les élèves ayant étudié la spécialité mathématiques peuvent se voir accepter dans une Prépa : économique et commerciale ou ENS.

 

Il est à noter que cette liste est non exhaustive et que l’admission dans ces filières dépendra également du baccalauréat ainsi que des entretiens d’admission ou concours, s’il y en a.

Les spécialités au lycée

Retrouvez ici toutes les spécialités du lycée (en première et terminale).

Les 13 enseignements de spécialité mis en place par l’Éducation Nationale

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse à Bordeaux de vous accompagner dans votre choix d’orientation ( choix des spécialités compris ) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond

À lire également :