La spécialité HLP

La spécialité HLP

Développer sa culture sur l'Humanité

En première (voie générale), les élèves étudient les trois spécialités choisies au cours de l’année de seconde générale et technologique

En terminale, ils abandonnent l’une de ces spécialités et renforcent les deux autres.

 

La spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) amène les élèves qui la suivent à développer leur culture sur l’Humanité et donc sur le monde.

C’est une spécialité pluridisciplinaire, c’est à dire qu’au sein de cette matière les problématiques sont abordées selon trois points de vue : historique, littéraire et philosophique.

En première, la spécialité HLP représente 4 heures d’enseignement par semaine contre 6 heures en terminale.

 

La spécialité HLP : Humanités, littérature et philosophie

En spécialité HLP, les premières et terminales abordent des grandes questions de la culture humaniste en conviant littérature et philosophie.

L’étude de la spécialité HLP, en classe de première notamment, peut être utile pour la classe de terminale. En effet, en terminale les élèves découvrent une nouvelle matière : la philosophie

Ceux qui auront pris la spécialité HLP en première auront donc certainement plus de facilités avec cet nouvel enseignement.

 
la spécialité HLP

Les compétences attendues de la spécialité HLP

D’abord, l’étude de la spécialité HLP au lycée permet aux lycéens de première et/ou terminale d’apprendre à interpréter des textes et des œuvres.

La « spé HLP» pousse les élèves à renforcer leurs méthodes d’analyse des problématiques de société complexes. 

Enfin, ils sont amenés à développer leur expression orale en pratiquant l’argumentation.

La spécialité HLP : programme en première

En première générale, le volume horaire de la spécialité HLP est de 4 heures par semaine. Cet enseignement est assuré par deux professeurs, de lettres et de philosophie. La répartition du temps est généralement de 2H par semaine avec chaque professeur. Voici les sujets que les élèves de première étudient durant les cours de spécialité HLP.

 

Au premier semestre : Les pouvoirs de la parole
  • L’art de la parole
  • L’autorité de la parole
  • La séduction de la parole
 
Au second semestre : Les représentations du monde
  • La découverte du monde et la pluralité des cultures
  • Décrire, figurer et imaginer
  • L’homme et l’animal
la spécialité HLP
la spécialité HLP

La spécialité HLP : programme en terminale

En terminale générale, le volume horaire de la spécialité SES est de 6 heures par semaine. Tout comme en première, les cours sont assurés par deux professeurs distincts. Ci- dessous, les problématiques que les élèves de terminale étudient durant leurs cours de spécialité HLP.

 
Au premier semestre : La recherche de soi
  • Éducation, transmission et émancipation
  • Les expressions de la sensibilité
  • Les métamorphoses du moi
 
Au second semestre : L’Humanité en question
  • Création, continuités et ruptures
  • Histoire et violence
  • L’humain et ses limites
 

Les débouchés de la spécialité HLP

L’étude de la spécialité HLP au lycée peut nourrir et faciliter la réussite dans une grande variété d’études supérieures. En particulier, celles qui nécessitent des bases en littérature et philosophie.

Les futurs étudiants peuvent donc envisager d’entreprendre une licence de lettres, de philosophie, de psychologie, de sociologie ou bien de droit, par exemple.

Il est aussi envisageable d’intégrer un IEP ou d’entrer en école de communication ou de journalisme.

Enfin, les lycéens ayant étudié la spécialité HLP cherchent parfois à intégrer une CPGE « lettres et sciences sociales ».

Il est à noter que cette liste est non exhaustive et que l’admission dans ces filières dépendra également des notes au baccalauréat ainsi que des entretiens d’admission ou concours, s’il y en a.

Les spécialités au lycée

Retrouvez ici toutes les spécialités du lycée (en première et terminale).

Les 13 enseignements de spécialité mis en place par l’Éducation Nationale

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse à Bordeaux de vous accompagner dans votre choix d’orientation ( choix des spécialités compris ) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond

À lire également :