Les études supérieures
Les enjeux : motivation, méthode et orientation
Après avoir terminé le lycée, et par conséquent votre terminale tout en ayant obtenu le bac (félicitations!), il est fort probable que vous vous engagiez dans les études supérieures. Le passage dans le “sup” est souvent corrélé à de nombreux changements personnels qui, s’ils peuvent être déstabilisants, sont porteurs des réussites à venir et des vies que vous souhaitez vivre!
Vous allez acquérir des connaissances pointues sur de nombreux sujets dans de multiples domaines passionnants.
Si vos résultats étaient corrects jusque-là, il y a de bonnes chances que la plateforme Parcoursup vous ait permis de rejoindre l’orientation que vous désiriez! Alors en avant vers la licence, la prépa, le BTS ou le BUT….!
Vous allez peut-être vivre dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, vous faire de nouveaux amis, vivre la vie (un peu plus) comme vous l’entendez!
Vous allez apprendre à concilier la vie étudiante, la famille, les nécessités du quotidien (budget, lessive, cuisine…) et la joie d’apprendre! Vous allez développer de nouvelles méthodes de travail, vous passionner pour de nouveaux centres d’intérêts, tomber amoureux, voyager, grandir.
Bref, vous allez vous transformer pour le meilleur et pour le pire !
Comment choisir ses études supérieures ?
Comment changer d'orientation ?
Après quelques mois en licence de droit vous pourriez vous rendre compte que vous voulez faire de la communication. Il est aussi possible qu’au bout de deux ans en faculté, lassé des exigences universitaires, vous vouliez intégrer une école.
Vous pouvez commencer vos recherches auprès de votre établissement actuel ou de celui où vous souhaitez poursuivre vos études. Ils vous éclaireront sur la possibilité d’entrer dans la formation que vous voulez, sur la nécessité ou non de passer par Parcoursup et sur l’existence d’une passerelle ou non. Mais soyez vigilant, votre établissement ne vous donnera pas nécessairement une information neutre et documenté. Veillez à confronter les points de vue.
Par ailleurs pensez à anticiper vos recherches avant de “lâcher” votre parcours, les timings peuvent être serrés et les démarches complexes. Toujours penser à un plan B !
Si vous êtes hésitant sur la démarche à engager, contactez nous!
Comment choisir son orientation si on ne sait plus quoi faire?
Confronté à une charge de travail conséquente et à un schéma d’études parfois opaque, on peut se sentir perdu et ne pas savoir quel choix d’études réaliser. Dans le cas où vous doutez de vos études au point de vouloir arrêter votre formation, si vous ne souhaitez plus poursuivre vos études dans votre formation actuelle, si vous avez le sentiment d’être à bout, contactez nous !
Nous avons des solutions susceptibles de vous aider à retrouver la clarté nécessaire pour faire les meilleurs choix.
Comment développer des méthodes gagnantes pour devenir autonome ?
Comment mettre en place des méthodes gagnantes ?
Ce qui compte pour développer des méthodes gagnantes, c’est de savoir ce qui fonctionne ou pas pour soi-même. Pour cela, il est nécessaire de se poser quelques questions du type :
- Quand est-ce que je me sens le plus concentré ? Le matin ? L’après-midi ? Le soir ?
- Pendant combien de temps est-ce que j’arrive à travailler efficacement ?
- Dans quels environnements est-ce que je préfère étudier ?
Comment développer et maintenir de bonnes habitudes de travail ?
Trouver ses méthodes gagnantes est une chose mais s’y tenir en est une autre ! Pour changer efficacement votre façon de travailler et être plus performant, vous devez changer vos habitudes au quotidien. D’ailleurs, des changements très légers peuvent conduire à développer des routines efficaces et vous permettre d’atteindre des résultats remarquables.
Comment rester en forme, aussi bien psychiquement et physiquement?
Comment s'occuper de sa santé mentale en tant qu'étudiant ?
En tant qu’étudiant, la santé mentale peut être mise à rude épreuve pour tout un tas de raisons : problèmes avec les amis, la famille, son partenaire, isolement, problèmes financiers, difficulté à gérer son passage à la vie étudiante…
C’est pour cela qu’il est essentiel de se faire aider si l’on sent que ça devient nécessaire. Consulter un psychologue peut être une bonne idée. À ce titre, vous pouvez vous renseigner sur les « chèques psy » qui permettent de rembourser certaines consultations.
Comment s'occuper de sa santé physique en tant qu'étudiant ?
La pratique régulière d’un sport représente une multitude de bénéfices pour le corps, particulièrement pour les cycles biologiques (éveil/sommeil) et hormonaux (libération d’endorphine, de dopamine, d’adrénaline).
En tant qu’étudiant, renseignez-vous sur les potentielles offres étudiantes disponibles dans le club ou la salle que vous voulez rejoindre. Il existe aussi des solutions gratuites telles que la marche, la course, le yoga ou encore la pratique d’un sport chez soi. Vous pouvez même suivre des tutoriels sur YouTube pour n’importe quelle activité physique.
Nos services peuvent vous accompagner sur l’ensemble de ces objectifs
Si vous ne savez pas vers quoi vous réorienter, il peut être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous donner les perspectives nécessaires.
Nous proposons ce type d’accompagnement chez Edupulse à travers nos bilans d’orientation et nos séances de coaching étudiant. Selon la problématique d’orientation que vous connaissez, nous vous proposons la solution la plus efficace.
À travers différents entretiens, avec l’appui de tests d’orientation, de notre plateforme pédagogique et l’aide de nos coachs à Bordeaux, à Toulouse ou à distance, nous vous aidons à trouver les études qui vous plairont dans lesquelles vous pourrez vous épanouir.