Le Calendrier Parcoursup 2022 : toutes les dates clés.

 

Pour faire simple, la plateforme Parcoursup est à la fois :

  • un moteur de recherche qui rassemble l’essentiel des formations de l’enseignement supérieur.
  • un outil permettant de centraliser la quasi totalité des candidatures des étudiants et les réponses des établissements.

 

Calendrier 2022 : Le 21 décembre 2021 c’est « l’Ouverture »  de Parcoursup.

Les bacheliers peuvent consulter les tutoriels vidéos et découvrir le moteur de recherche des formations. La plateforme Parcoursup est mise à jour avec les dernières statistiques. Cependant il n’est pas encore possible de formuler des vœux.

Du 20 janvier au 29 mars 2022 : phase d’inscription et saisie des vœux sur Parcoursup.

Dans certains cas, l’inscription se fait en groupe ou en classe au lycée. Dans d’autres cas, c’est à l’élève de réaliser son inscription en autonomie à la maison. Les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu’au 29 Mars pour choisir les formations qu’ils souhaitent intégrer pour la rentrée suivante. C’est pourquoi il est souhaitable de réfléchir et de composer son projet d’études en amont.

La chose n’est pas simple et il peut être difficile de prendre les bonnes décisions à mesure que les échéances approchent.

Edupulse est à vos côtés et vous propose un bilan d’orientation sur mesure pour vous aider à composer votre projet d’orientation et à engager une bonne stratégie sur Parcoursup.

Attention, dans le cadre de la procédure initiale de Parcoursup, il ne sera pas possible d’ajouter des vœux, c’est à dire de faire acte de candidature, sur la plateforme Parcoursup après le 29 Mars 2022. A défaut, il faudra donc patienter jusqu’à l’ouverture de la « phase complémentaire » le 23 juin. Mais, lors de la phase complémentaire, seules les formations au sein desquelles il resteraient des places seront accessibles.

8 avril 2022 : Date limite pour finaliser le dossier avec l’ensemble des éléments demandés.

Les élèves de terminale ont donc jusqu’au 8 avril pour compléter leur dossier, leurs candidatures (avec les fameux projets de formation motivés) et confirmer leur choix. Là encore nous sommes à vos côtés pour partager avec vous les méthodes qui ont fait leur preuve et donner les meilleurs résultats.

2 Juin 2022 : Réception des premières propositions d’admission aux inscrits.

Le 2 juin est un grand jour puisque c’est le jour des premières réponses à vos candidatures. Mais c’est également bien souvent un jour difficile. En effet, rien n’est encore tout à fait décidé cependant et il faudra probablement faire preuve de patience et de calme pour attendre jusqu’à obtenir une admission dans votre formation favorite.

23 Juin 2022 : ouverture de la phase d’admission complémentaire :

Cette étape est faite pour les lélèves de terminales et les étudiants qui n’aurait aucun espoir d’admission dans une formation qui les intéresse, pour ceux et celles qui ont manqué les échéances précédentes du Calendrier Parcoursup. Ceux et celles qui le souhaitent pourront alors constituer un nouveau dossier pour les places vacantes.Si vous sentez que vous avez besoin d’être aidé dans cette phase de Parcoursup, nous pouvons réaliser avec vous un bilan d’orientation

5 juillet : Résultats du bac. Pour les inscrits ayant eu le bac ET ayant accepté une proposition, vous devez valider votre inscription administrative dans votre futur établissement selon les modalités précisées dans votre dossier.

15 juillet : Fin de la phase principale de Parcoursup

16 septembre : Fermeture de la plateforme pour l’année 2022.

 

Contactez Edupulse à Bordeaux pour vous accompagner dans chacune de ces étapes et tirer le meilleur du clandrier Parcoursup en 2022 !