Pour faire simple, la plateforme Parcoursup est à la fois :

  • un moteur de recherche qui rassemble l’essentiel des formations de l’enseignement supérieur
  • un outil permettant de centraliser la quasi totalité des candidatures des étudiants et les réponses des établissements.

 

21 décembre : Ouverture ou plus exactement « réouverture » de la plateforme Parcoursup.

Les bacheliers peuvent consulter les tutoriels vidéos et découvrir le moteur de recherche des formations. Cependant il n’est pas encore possible de formuler des vœux.

Du 20 janvier au 11 mars correspond à la période d’inscription sur la plateforme. Dans certains cas, l’inscription se fait en groupe ou en classe au lycée. Dans d’autres cas, c’est à l’élève de réaliser son inscription en autonomie à la maison.

C’est également durant cette période de 7 semaines que les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation devront choisir leurs vœux pour la rentrée suivante.

Retenez qu’il sera impossible d’ajouter des vœux, c’est à dire de faire acte de candidature, sur la plateforme Parcoursup après le 11 Mars 2021.

A défaut, il faudra donc patienter jusqu’à l’ouverture de la « phase complémentaire » le 16 juin. Mais, lors de la phase complémentaire, seules les formations au sein desquelles il resteraient des places seront accessibles.

8 avril : Date limite pour finaliser le dossier avec l’ensemble des éléments demandés.

27 mai : Réception des premières propositions d’admission aux inscrits.

Du 29 juin au 1er juillet : Finalisation des choix (maintien ou modification des vœux).

6 juillet : Résultats du bac. Pour les inscrits ayant eu le bac ET ayant accepté une proposition, leur inscription sera validée définitivement.

16 juillet : Fin de la phase principale de Parcoursup.

Du 16 juin au 16 septembre : Ouverture de la phase complémentaire de Parcoursup. Les bacheliers auront la possibilité d’ajouter des vœux non formulés lors de la phase principale. Ceux et celles qui le souhaitent pourront alors constituer un nouveau dossier pour les places vacantes.

16 septembre : Fermeture de la plateforme pour l’année 2021.

Contactez Edupulse à Bordeaux pour vous accompagner dans chacune de ces étapes!