Comment bien se préparer aux épreuves de spécialités du bac ?

Comment bien se préparer aux épreuves de spécialités du bac ?

Nos 5 conseils pour réussir vos épreuves de spécialités au Bac.

Vous ne souhaitez pas vous retrouver la veille des épreuves de spécialités du bac à rechercher des fiches de révision sur Google ou encore passer la nuit à tenter de mémoriser vos cours ?

Evidemment, il est important de bien se préparer aux épreuves de spécialités du bac de façon à alléger votre charge de travail et d’être prêt le jour des épreuves.

En effet, il est plus bénéfique d’envisager les épreuves du bac dans la durée,  comme un marathon et non comme un sprint. Vos révisions seront plus efficaces et vous en serez moins fatigué.

Pour se faire, nous vous invitons à suivre nos 5 conseils pour bien se préparer aux épreuves de spécialités du bac.

Etape 1 : S'informer sur les épreuves de spécialités du bac

Il est tout d’abord primordial de se renseigner sur les spécialités et les épreuves du Bac. En effet, il vaut mieux anticiper et être au courant de toutes ses composantes. Cela évitera sûrement de mauvaises surprises le jour des épreuves.

Aussi, comme pour toutes les épreuves du bac, le contrôle continu joue pour 40% de la note finale et les épreuves terminales pour 60%.

 

Enfin, notez que les notes des épreuves de spécialités du bac ne jouent pas sur vos admissions Parcoursup car la confirmation des dossiers prend fin avant le bac 2022.

épreuves de spécialités bac 2022
épreuves de spécialités bac 2022

Etape 2 : Mettez en place un plan d'action pour préparer vos épreuves de spécialités.

Afin de ne pas vous essouffler inutilement, il va être important que vous mettiez en place un plan d’action. En effet, vous allez devoir réviser tous les cours de vos deux spécialités de terminale. Cela peut sembler être une charge de travail énorme, il faut donc la fractionner autant que possible

Par exemple, fixez vous comme objectif de réviser un cours par jour du lundi au vendredi. Puis, le samedi revenez sur les cours vus en semaine et voyez si vous pouvez en dresser le plan. Revoyez ceux avec lesquels vous avez du mal.

Pendant quelques semaines, vous allez devoir être concentré sur votre objectif « Les spés du bac ». Plus que jamais, apprenez donc à gérer vos révisions et vos activités de la meilleure manière possible.

épreuves de spécialités bac 2022

Etape 3 : Apprenez efficacement en vue des épreuves de spécialités du bac

Apprendre efficacement ne veut pas dire s’épuiser à la tâche. C’est là que l’équilibre va être essentiel. 

Lorsque vous révisez, tentez la méthode Pomodoro. Cette technique induit 25 minutes de concentration (on coupe le téléphone) sans distraction et 5 minutes de repos. Cela peut être un moyen efficace d’optimiser ses séances de révisions. Il peut aussi être pertinent de vous fixer des temps de révisions maximum de 2h par jour en semaine et 2h le matin puis 2h l’après-midi en week-end, par exemple.

Enfin, pensez à garder du temps pour vos activités, vos proches et vous-même. On l’a dit, l’équilibre est essentiel. Si vous vous épuisez et ne prenez pas de temps pour vous, le temps que vous avez passé à réviser ne sera pas optimisé puisque vous serez fatigué. Alors parfois, apprenez à souffler et à penser à autre chose.

épreuves de spécialités bac 2022
épreuves de spécialités bac 2022

Etape 4 : La veille des épreuves de spécialités du bac

Nous sommes, à présent, la veille des épreuves de spécialités du bac. A ce stade, vous devriez déjà avoir révisé vos cours et fait quelques exercices de préparation. Il est donc temps de reprendre son souffle avec l’épreuve qui vous attend le lendemain. Vérifiez que votre sac est prêt afin de ne pas être pris de cours au petit matin et couchez-vous tôt afin de reprendre des forces et maximiser vos chances d’être performant le jour J.

épreuves de spécialités bac 2022

Etape 5 : Le jour des épreuves du bac, croyez en vous !

Si vous avez bien suivi tous nos conseils, vous êtes normalement prêts pour les épreuves de spécialités du bac ! Vous connaissez vos cours, vous vous êtes déjà entraîné et corrigé à plusieurs reprises. Il n’y a donc pas de raison que vos épreuves de spécialités du bac se déroulent mal. Alors encouragez-vous pour le travail accompli jusque là et allez aux épreuves avec confiance.

Rappelez vous : on a souvent l’impression que le bac représente une énorme montagne à franchir mais lorsqu’on est arrivé au sommet, on se rend compte que finalement, ça n’était pas si compliqué.

épreuves de spécialités bac 2022

C’est véritablement la mission et la passion d’Edupulse à Bordeaux de vous accompagner dans votre choix d’orientation ( choix des spécialités compris ) et de vous épauler dans la composition de votre projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel. Si vous vous sentez perdus dans vos choix, il est probable que le bilan d’orientation que nous proposons à Bordeaux (ou à distance) vous permette de débloquer la situation et de trouver une orientation scolaire qui vous correspond

À lire également :