En classe de 3ème

L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité. Elle s’appuie sur un échange régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation et la direction des établissements.

Et après la 3ème ?

Au cours de l’année de 3e, l’élève et sa famille se décident pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Pour faire son choix, l’élève doit s’informer sur son orientation et évaluer ses centres d’intérêts, à la lumière des résultats scolaires obtenus durant les années de collège et particulièrement durant les années de 4eme et de 3eme. Cette décision est la première que les jeunes doivent prendre durant leur parcours et il est donc souhaitable de s’interroger assez tôt sur la direction que l’on souhaite donner à ses études.

Ce choix aura un impact sur la poursuite d’études envisageables et sur les métiers auxquels elles donnent accès. Les collégiens qui se verraient refuser l’accès en seconde générale doivent réfléchir activement à la voie professionnelle à emprunter.

 

 

Pourquoi réfléchir dès la 3ème à son orientation scolaire ?

  • Après la 3ème, différentes filières scolaires et professionnelles existent. Il est souhaitable de choisir son orientation vers une filière qui intéresse plutôt que de subir une orientation, par exemple en raison de résultats trop fragiles.
  • Certaines filières seront plus exigeantes que d’autres, et en avoir conscience dès la 3ème permet de bien s’y préparer en amont pour y accéder.
  • La voie générale, si elle offre de plus larges possibilités, n’est pas nécessairement la plus appropriée, selon le parcours et les envies des jeunes collégiens.